LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Sécurité...Les manipulations

Aller en bas 
+2
CatD
Ghislaine Pommier GG
6 participants
AuteurMessage
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:49

Dans la rubrique sécurité, nous n'avons pas parlé très souvent des manipulations, on rajoutera peut être ça dans le post adéquat par la suite, C'est une idée de CatD, qui a des petits soucis de dos...et c'est pas la seule sourire

est ce que quelqu'un est équipé pour le levage et la manipulation de charge lourde...

on peut aussi mettre le lien du post de

Bernard Lougarre sur le mal au dos
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyDim 26 Mai 2013 - 23:02

Merci GG. Oui MarcT m'a parlé d'une chèvre et ce que j'ai vu sur internet ne semble pas rentrer dans le coffre d'une voiture. Quel système de levage faut-il pour soulever sans risque une lourde pierre et la mettre dans un coffre, puis du coffre au roule-tout puis du roule-tout à ... etc?

Il faudrait parler aussi des masques vis à vis des poussières par exemple. Savez-vous qu'il faut s'équiper au moins d'une protection P3 contre les poussières de pierre et de bois? Souvent dans les grands magasins, on trouve P1 et P2: faire attention.

Jimi disait que ça pourrait aller dans outillage... Mooouuuiiii... C'est intéressant de différencier les outils de sculpture et ceux de santé.


Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyDim 26 Mai 2013 - 23:28


on a un poste sur les masques
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyDim 26 Mai 2013 - 23:34

sourire
Sécurité...Les manipulations 6a00d83467c4e169e201538df28771970b-pi
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyDim 26 Mai 2013 - 23:39

Plus sérieusement cette chèvre passerais pas en hauteur
http://www.outiror.com//grue-d-atelier-barre-de-levage-P3025I-1-B1.php
Sécurité...Les manipulations 3025I-1_F
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyDim 26 Mai 2013 - 23:49

L'outil gris, c'est une blague?
La chèvre rouge, il faut la transporter aussi non? ça ne se plie pas? Tu fais quoi après la manipulation, tu la démontes?
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyDim 26 Mai 2013 - 23:55

Oui c'est bien une blague sourire
Une chèvre ce démonte facilement c'est soit goupillé ou boulonné mais il faut un grand véhicule , et je n'ai pas essayé d'en mettre une dans une voiture j'en ai utilisé une pour descendre un marteau pilon d'un camion et le mettre en place chez moi


Dernière édition par David.B le Lun 27 Mai 2013 - 7:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyLun 27 Mai 2013 - 0:17

La bonne question c'est : "Quelle est ta voiture ?"
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyLun 27 Mai 2013 - 7:12

un berlingo
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:26

j'ai un ami , qui est reparti avec son moule (platre + bronze = + de 150 KG ) .... il avait ce genre d'engin pour le mettre ds sa voiture ....tu joue au mécano , mais ca marche ....si le haillon de la voiture est suffisamment haut .... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:34

Jouer au mécano, c'est pas trop ma tasse de thé mais bon... Y'a pas d'âge pour s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:50

C'est très facile à démonter ne t'inquiète pas
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:11

CatD a écrit:
un berlingo

Qui dit berlingo dit plancher plat.

Donc il existe chez les loueurs de matos (comme kiloutou) des"gerbeurs" de petites tailles, mais capable de porter 500 kg.

Ca soulève, ça avance et ça dépose dans ton berlingo.

Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:44

Merci David. ça m'inquiète un peu quand même.
Patineur, le problème, c'est que dans le berlingo, il faut que ça en ressorte en fait, surtout qu'il n'est pas à moi le berlingo en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyMar 28 Mai 2013 - 9:02

CatD a écrit:
Merci GG. Oui MarcT m'a parlé d'une chèvre et ce que j'ai vu sur internet ne semble pas rentrer dans le coffre d'une voiture. Quel système de levage faut-il pour soulever sans risque une lourde pierre et la mettre dans un coffre, puis du coffre au roule-tout puis du roule-tout à ... etc?

Il faudrait parler aussi des masques vis à vis des poussières par exemple. Savez-vous qu'il faut s'équiper au moins d'une protection P3 contre les poussières de pierre et de bois? Souvent dans les grands magasins, on trouve P1 et P2: faire attention.

Jimi disait que ça pourrait aller dans outillage... Mooouuuiiii... C'est intéressant de différencier les outils de sculpture et ceux de santé.
bonjour Cat D

effectivement la chêvre est un instrument adapte mais c est encombrant pour un coffre de voiture !le plus difficile est de mettre dans le coffre ( chevre ? ) pour descendre ensuite la pierre le plus simple serait d avoir un coffre sans rebord ! ( faut changer de voiture ! ); dans ce cas on eut faire glisser la pierre , la faire tomber sur le sol ( en amortissant avec des planches , des cartons etc ... ) et la deplacer ensuite avec un diable ( tout depend de ce que tu appelles une lourde pierre ) ; en tous cas c est ce que je fais avec des billes de bois ( qui sont lourdes aussi ! )

en ce qui concerne les masques il est imperatif pour tout sculpteur ( bois , pierre .. ) d utiliser un masque P3 pour les tres fines particules autrement gare aux poumons !! pour ma part je n achete sur internet que des demi masques en silicone ( tres souples et s adaptant à toutes les morphologies de visage )

ps : pour eviter le mal au dos il serait souhaitable parfois de mettre une gaine autour des reins lors du transport prolonge de charges lourdes !! à la longue on risque de payer cher certaines negligences .

ciao






Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:25

CatD a écrit:
Merci GG. Oui MarcT m'a parlé d'une chèvre et ce que j'ai vu sur internet ne semble pas rentrer dans le coffre d'une voiture. Quel système de levage faut-il pour soulever sans risque une lourde pierre et la mettre dans un coffre, puis du coffre au roule-tout puis du roule-tout à ... etc?

Il faudrait parler aussi des masques vis à vis des poussières par exemple. Savez-vous qu'il faut s'équiper au moins d'une protection P3 contre les poussières de pierre et de bois? Souvent dans les grands magasins, on trouve P1 et P2: faire attention.

Jimi disait que ça pourrait aller dans outillage... Mooouuuiiii... C'est intéressant de différencier les outils de sculpture et ceux de santé.



rebonjour CatD

à titre de curiosité , concernant le poids des materiaux voici le poids d un cube de 10cm de côté en marbre ( qui est l un des materiaux de sculpture les plus lourds ) : environ 2,7 kg ( à titre indicatif 1 cube d eau de 1 litre =1cube de 10cm de côté pèse 1 kg )

toujours pour la curiosite 100kg de marbre ça fait à peu pres un cube de 34cm de cote !
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:21

Merci Di Placido.
En résumé, changer de voiture et balancer les sculptures parterre, c'est plus simple sourire
je rigole mais j'ai tout compris, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:35

100kg de marbre ça fait à peu pres un cube de 34cm de cote !

hihihi quel calvaire ..... en fait , soit tu as tout l'équipement de manutention , soit faut évider les sculptures pour pouvoir exposer mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:39

Exact! Et le granit, c'est encore plus lourd non?
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:49

[quote="DI PLACIDO"]
CatD a écrit:
Merci GG. Oui MarcT m'a parlé d'une chèvre et ce que j'ai vu sur internet ne semble pas rentrer dans le coffre d'une voiture. Quel système de levage faut-il pour soulever sans risque une lourde pierre et la mettre dans un coffre, puis du coffre au roule-tout puis du roule-tout à ... etc?


dans ce cas on eut faire glisser la pierre , la faire tomber sur le sol ( en amortissant avec des planches , des cartons etc ... ) et la deplacer ensuite avec un diable ( tout depend de ce que tu appelles une lourde pierre ) ; en tous cas c est ce que je fais avec des billes de bois ( qui sont lourdes aussi ! )

en ce qui concerne les masques il est imperatif pour tout sculpteur ( bois , pierre .. ) d utiliser un masque P3 pour les tres fines particules autrement gare aux poumons !! pour ma part je n achete sur internet que des demi masques en silicone ( tres souples et s adaptant à toutes les morphologies de visage )


Voilà où je voulais en venir; Tu charges dans ton atelier avec un crin-crin ou une chèvre ta pièce posée sur un chariot à roulettes (tu cales que tout cela ne se promène pas dans le berlingo durant le transport), ensuite à l'arrivée, avec 2 morceaux d'IPN ou mieux du U tu fais une rampe que tu utilise pour descendre le chariot avec la pierre dessus.(le U tu prends une longueur qui rentre dans le berlingo)

Il ne reste plus qu'à déposer la pierre du chariot jusqu'à l'endroit adéquat.

Si tu es riche, tu utilise un treuil pour retenir ton chariot au moment de la descente, mais avec un ou deux costauds l'effet sera le même

Pour caler le chariot; une planche de bois plus épaisse que les roulettes et tu soulèves le chariot, tu reposes sur les deux planches, ça ne bougera plus, ensuite dans le berlingo tu dois trouver au moins 4 points d'ancrage pour sangler ta pierre.
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:00

Merci Patineur, ça se trouve où les 2 morceaux d'IPN ou mieux du U ? Je ne sais pas ce que c'est. Mais ça m'a l'air efficace
Et les deux costauds, y'en a chez kiloutou? J'en connais un qui en connait sûrement d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:36

CatD a écrit:
Exact! Et le granit, c'est encore plus lourd non?
non ; le granit c est environ 2,5 kg pour un cube de 10cm de cote ; donc a peu pres semblable au marbre .Attention , il ne faut pas confondre la durete et le poids .Le marbre est tres lourd parcequ il est fait de particules tres serrées et parcequ il est homogene .
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:49

CatD a écrit:
Merci Patineur, ça se trouve où les 2 morceaux d'IPN ou mieux du U ? Je ne sais pas ce que c'est. Mais ça m'a l'air efficace
Et les deux costauds, y'en a chez kiloutou? J'en connais un qui en connait sûrement d'autres...

Je parle d'U par ce que c'est ce dont je me sers.

Sécurité...Les manipulations 304L-Stainless-Steel-Channel-Bar

Ca se trouve chez les marchands de métaux, sauf que si tu as la chance d'avoir un ferrailleur pas loin de chez toi il peut avoir des chutes de bonne longueur.

Un IPN c'est ça :

Sécurité...Les manipulations Console-design-ipn-en-acier

Un U c'est en forme de U, un IPN c'est en forme de I donc c'est moins pratique.

Ce qui est important ce sont les bords relevé car ce sont eux qui empêchent le chariot de s'échapper et de tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyMar 28 Mai 2013 - 20:34

Je peux te montrer l'investissement de Patrick, (avant il avait aussi un berlingot)

Des rails pour monter le matériel sur roulettes(Fly case, diable, ou matos de bricolage)
Sécurité...Les manipulations L1280111

des sangles à cliquet (a enroulement automatique)
Sécurité...Les manipulations L1280112

des anneaux de fixations dans différents endroits
Sécurité...Les manipulations L1280113
et un diable qui fait aussi chariot,( le top pour moi sourire )
Sécurité...Les manipulations L1280114
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations EmptyMar 28 Mai 2013 - 20:55

Merci des explications Patineur et des photos GG.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Sécurité...Les manipulations Empty
MessageSujet: Re: Sécurité...Les manipulations   Sécurité...Les manipulations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité...Les manipulations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de sécurité
» la sécurité liée aux poussières
» SECURITE POUR L INSTALATION D UN FOUR ELECTRIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LA SECURITE EN SCULPTURE :: Les Expos, Ateliers....-
Sauter vers: