LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Supprimer les points d'impacts sur le calcaire

Aller en bas 
+5
@rnaud
carzo
Marc T
pat5
Demi@n
9 participants
AuteurMessage
Demi@n
Apprenti
Demi@n


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : 77 (Sud Seine et Marne)
Date d'inscription : 28/05/2013

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:14

Bonjour,

Je suis toujours à taper sur mon calcaire 'dur' mais petit à petit on s'apprivoise.

Mon problème est le suivant :je souhaiterai supprimer les points d'impacts sur le calcaire.

Je m'explique, pour une fois je voudrais laisser la sculpture 'brute' après le travail à la pointe. Sans utiliser de gradine ni de boucharde et encore moins meuler, ni poncer.

La laisser comme cela, mais enlever les 'points blancs'.
j'ai fait un essai avec du vinaigre blanc et une brosse, ça en a enlevé un peu.

Je vous joins les deux derniers 'essais' de sculpture de hier soir et de ce midi. photo

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Photo_10

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Photo_11

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://lepierriste.blogspot.fr/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:54

fait un petit essai à l'acide chlorhydrique sur toute ta pièce, laisse un peu mousser puis rince bien le tout
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Demi@n
Apprenti
Demi@n


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : 77 (Sud Seine et Marne)
Date d'inscription : 28/05/2013

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:10

Merci,

L'acide, tu l'appliques comment? Pulvérisateur, pinceau?
Quelle dilution?
Le rinçage suffit pour le 'désactiver'?
Revenir en haut Aller en bas
http://lepierriste.blogspot.fr/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptyLun 3 Juin 2013 - 17:32

avec un pinceau
en bouteille de magasin bricolage il est a 33% ... c'est Ok
oui un rinçage et c'est bon!
sinon tu peut essayé le sablage (moi j'utilise un vieux pistolet ''blackson'' avec du sable tamisé)
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:12

Citation :
sinon tu peut essayé le sablage (moi j'utilise un vieux pistolet ''blackson'' avec du sable tamisé)
si tu sables au sable, pense à mettre un masque P3 (silice) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:16

oui Marc tu as raison de le souligner masque et lunettes de protection obligatoire thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptyMar 4 Juin 2013 - 0:31

Quand on travaille des pierres dures calcaires mais aussi des marbres à la pointerole, on crée une onde de choc qui marque la pierre en l'altérant en profondeur ( juste sous le coup de la pointe) si tu ne veux pas de ça, je pense qu'il te faudras changer d'outil ou de pierre ( le granite ne marque pas sous la pointerole)

L'acide ou le sablage ne feront pas tout disparaitre, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptyMar 4 Juin 2013 - 9:21

Moi je ne sais pas pour l'acide ou le sablage.
Je dubite.
Perso je trouve que ça a un charme les traces d'outils maintenant je comprends ton choix.
Même en changeant d'outil, tu auras toujours une trace...d'outil, mais elle sera différente. sourire
Une petite patine peut être ?
Quand je vois la photo prise à midi, je pense à terre de sienne mais celle du soir c'est plutôt des tons rosés...

P.S : les seins paraissent un peu haut maintenant qu'il y a moins d'épaule m'enfin ça passe..
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:03

Pour passiver de l'acide, il faut une base.

Une bonne base c'est du savon, du paic un peu concentré fera l'affaire, après le paic tu rinces jusqu'à ce que cela ne mousse plus.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:03

Comme @rnaud les traces de pointes ne choquent pas du tout.

A Carrare j'ai appris une chose pour éclater le marbre, c'est de taper
1 coup, voire 2 au même endroit mais le 3e est mortel.
Comme dit carzo ya onde de choc. La pierre est fragilisée. ...Hugh !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptyVen 7 Juin 2013 - 20:45

De toutes façons, il ne faut pas frapper sur le calcaire ou le marbre avec la pointerole perpendiculairement à la pierre sinon il arrive ce que décrit Carzo, et se débarrasser de ces marques est effectivement très difficile !

Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Demi@n
Apprenti
Demi@n


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : 77 (Sud Seine et Marne)
Date d'inscription : 28/05/2013

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptySam 8 Juin 2013 - 22:36

@rnaud a écrit:
Moi je ne sais pas pour l'acide ou le sablage.
Je dubite.
Perso je trouve que ça a un charme les traces d'outils maintenant je comprends ton choix.

En fait j'arrive à les atténuer légèrement par un lavage, mais avec du recul je vois bien ce charme dont tu parles.

@rnaud a écrit:
Même en changeant d'outil, tu auras toujours une trace...d'outil, mais elle sera différente. sourire

et j'aime les traces d'outils, pointe, gradines (je suis allé chez Joseph & Fils ce jeudi sourire) , boucharde (j'ai transformé un vieux marteau)...
pas envie de patiner pour le moment, j'aime bien découvrir la vraie teinte de la pierre et je me plais à préserver les concrétions, les veines de quartz

@rnaud a écrit:
P.S : les seins paraissent un peu haut maintenant qu'il y a moins d'épaule m'enfin ça passe..

J'ai commencé à la retravailler la deuxième, crée les creux des hanches, mais les seins sont un peut haut, un peu ronds je m'y attaque demain et il manque encore un peu d'épaule.

je ne souhaite pas faire un buste académique dans les proportions, je suis plus dans l'esprit 'Venus préhistorique', une représentation imagée de la femme. Qui va de pair avec le coté non lissé de la pierre.


Dernière édition par Demi@n le Sam 8 Juin 2013 - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lepierriste.blogspot.fr/
Demi@n
Apprenti
Demi@n


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : 77 (Sud Seine et Marne)
Date d'inscription : 28/05/2013

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptySam 8 Juin 2013 - 22:46

carzo a écrit:
Quand on travaille des pierres dures calcaires mais aussi des marbres à la pointerole, on crée une onde de choc qui marque la pierre en l'altérant en profondeur ( juste sous le coup de la pointe) si tu ne veux pas de ça, je pense qu'il te faudras changer d'outil ou de pierre ( le granite ne marque pas sous la pointerole)

L'acide ou le sablage ne feront pas tout disparaitre, loin de là.

Yorelh a écrit:
De toutes façons, il ne faut pas frapper sur le calcaire ou le marbre avec la pointerole perpendiculairement à la pierre sinon il arrive ce que décrit Carzo, et se débarrasser de ces marques est effectivement très difficile !


j'ai changé d'outils, ma vielle pointerolle avait un bout trop émoussé.
en fait habituellement je ne tape pas perpendiculairement en utilisant la pointerolle, mais avec cette pierre je suis coincé, pour garder du volume car je risque 'l'effeuillage' ou un décollement par strate lors des frappes. et donc je tape perpendiculairement.

Et je ne voulais pas travailler au burin, ni à la gradine car je voulais garder le coté le plus 'brut' possible.


bref mauvaise frappe, et mauvais outil, c'est en tapant qu'on devient tapeur de pierres...

merci de vos remarques à tous. bientôt la suite.

Revenir en haut Aller en bas
http://lepierriste.blogspot.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptySam 8 Juin 2013 - 23:33

"bref mauvaise frappe, et mauvais outil, c'est en tapant qu'on devient tapeur de pierres..."

Ya pas de mauvais outils. Tout s'affute, pointerole, gradine, ciseau. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Demi@n
Apprenti
Demi@n


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : 77 (Sud Seine et Marne)
Date d'inscription : 28/05/2013

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptySam 8 Juin 2013 - 23:51

casper a écrit:
"bref mauvaise frappe, et mauvais outil, c'est en tapant qu'on devient tapeur de pierres..."

Ya pas de mauvais outils. Tout s'affute, pointerole, gradine, ciseau. sourire

Tu as raison, j'aurai du écrire mauvais choix d'outil cela aurait été plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepierriste.blogspot.fr/
remix13
demi ouvrier
remix13


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 01/08/2012

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptySam 6 Juil 2013 - 9:59

Bonjour
tu peut aussi essayer des "brosses a viellir" c'est des brosses a monter sur meuleuse et les poils sont synthetique ! l'acide chlorhydrique te donnera un aspect adouci sur le calcaire dur
@+ rémi
Revenir en haut Aller en bas
Demi@n
Apprenti
Demi@n


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : 77 (Sud Seine et Marne)
Date d'inscription : 28/05/2013

Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire EmptyDim 7 Juil 2013 - 19:38

remix13 a écrit:
Bonjour
tu peut aussi essayer des "brosses a viellir" c'est des brosses a monter sur meuleuse et les poils sont synthetique !

Tu as une photo de ces brosses?photo 
Revenir en haut Aller en bas
http://lepierriste.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les points d'impacts sur le calcaire   Supprimer les points d'impacts sur le calcaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supprimer les points d'impacts sur le calcaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour passer d'un calcaire tendre à un calcaire dur...
» Points de basement pour mise aux points 3 compas
» Protection de la pierre calcaire
» technique (effacer un message)
» trouver de la pierre pour sculpture nen Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: FINITIONS DE LA PIERRE-
Sauter vers: