LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Protection du corps lors des cuissons raku

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jaja
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 86
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/06/2013

Protection du corps lors des cuissons raku Empty
MessageSujet: Protection du corps lors des cuissons raku   Protection du corps lors des cuissons raku EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:32

Bonjour,
Ce message s'adresse aux personnes qui pratiquent le raku . Je souhaiterais une adresse pour acheter des moufles résistant à haute température et  qui me permettraient de sortir de grosses pièces sans me bruler.  Ces moufles existent- elles ? Ou bien quel moyen avezvous pour les sortir  et sans les abîmer?. Je précise que mon four est cylindrique et que pour le moment j'utilise des pinces.
D'autre part je souhaiterai acheter une protection du visage et du nez  et des yeux car au moment de l'enfumage j' ai du mal à supporter les fumées . Je mets toujours un masque papier et des lunettes de bricolage mais mes yeux me brûlent et je m'asphyxie. Il est vrai  que je ne fais pas beaucoup de cuissons et que je ne souhaite pas que cela me reviennent trop cher.
En espérant que l'un d'entre vous pourra m'aider dans ma recherche .
Je vous remercie par avance
Cordialement
Jaja.  .
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Protection du corps lors des cuissons raku Empty
MessageSujet: Re: Protection du corps lors des cuissons raku   Protection du corps lors des cuissons raku EmptyMar 2 Juil 2013 - 23:56

Bienvenue Jaja..
les moufles tu en trouves chez solargil ou chez les revendeurs pour fonderie..Personnellement, nous utilisons les gants classiques en croute de cuir ou les moufles, et pour sortir une grosse pièce du four, on la prend avec des morceaux de fibres de céramiques, une de mes copines utilise du papier journal plié et mouillé ...



l'émail,ça glisse:.17:

Mme Dutour utilise une fourche , il faut que je retrouve les images (je ne retrouve pas)

pour le casque, j'utilise ça, mais ce n'est pas vraiment suffisant ...
Protection du corps lors des cuissons raku Unknow10

il y a des masques de ce style et bien d'autres... mais je suis un peu claustro là dessous
http://www.agence-presstissimo.com/communique/fumimask-masque-anti-fumee-une-protection-efficace-en-cas-dincendie/

voilà de quoi dégrossir l'affaire sourire


Dernière édition par GG le Mer 3 Juil 2013 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Protection du corps lors des cuissons raku Empty
MessageSujet: Re: Protection du corps lors des cuissons raku   Protection du corps lors des cuissons raku EmptyMer 3 Juil 2013 - 0:05

Il faut arrêter de vous enfumer et d'acheter des masques couteux !
Au lieu d'utiliser des gamelles à couvercle qui ne ferment pas utilisez vos gamelles comme des couvercles retournés sur un lit de sable. Zéro fumée. (ça demande de gérer l'enfumage un peu différemment car il n'y a pas d'apport d'oxygène car c'est étanche..mais on s'y habitue très bien).
Pour ce qui est de la fourche ce n'est pas vraiment utilisable avec un tonneau. Il faut un four cloche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Protection du corps lors des cuissons raku Empty
MessageSujet: Re: Protection du corps lors des cuissons raku   Protection du corps lors des cuissons raku EmptyMer 3 Juil 2013 - 0:16

le sable , c'est ce que j'aimerais, mais faut que je déménage, pas réalisable à l'endroit ou je fais ça sourire 
pour la fumée ça quand même des avantages, j'ai fait beaucoup de progrès en apnée bel gueule 
tiens ça me fait penser que j'ai un super masque pour la piscine, il faudrait que je l'essaye, mon problème c'est les yeux...
non, je plaisante,

c'est vrai qu'il faut investir, on ne trouve pas facilement des poumons et des yeux  de rechange...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Protection du corps lors des cuissons raku Empty
MessageSujet: Re: Protection du corps lors des cuissons raku   Protection du corps lors des cuissons raku EmptyMer 3 Juil 2013 - 10:26

GG a écrit:
le sable , c'est ce que j'aimerais, mais faut que je déménage, pas réalisable à l'endroit ou je fais ça sourire 
..
Shocked Il n'y a pas besoin d'endroit spécial. Le sable est dans un plateau (constitué du fond d'un bidon ) et le couvercle se pose dessus. Quand je ne m'en sers pas les plateaux sont empilés dans un coin. Pas besoin de beaucoup de sable. Quelque centimètres suffisent..
C'est tellement déplaisant de travailler avec un masque sur le nez. Ca gratte, ca pique, ca chauffe et on ne voit rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Jaja
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 86
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/06/2013

Protection du corps lors des cuissons raku Empty
MessageSujet: Protection du corps lors des cuissons raku   Protection du corps lors des cuissons raku EmptyMer 3 Juil 2013 - 15:38

Merci pour ces réponses rapides. CG et Madame Dutour n'hésitent pas a aider les autres . Je me suis inscrite il y a peu de temps car leurs participations si actives sur ce forum m'a incitée à le faire. Je lis et relis tous leurs conseils, informations  et j'apprends beaucoup de choses.. Merci aussi pour la vidéo. Voir est très intéressant mais je me suis rendu compte que ce défournement pouvait être dangereux. Il faut donc que je m'équipe très sérieusement avant de me lancer dans cette expérience.
À propos des masques de protection contre les fumées et la chaleur, j'ai essayé le lien que donne CG mais le matériel proposé me semble trop important pour de petites cuisson raku.
Je pense que le masque utilise par CG me conviendrait. A quel endroit puis-je l'acheter?.
J'ai essayé  de comprendre comment Madame Dufour réalise son enfumage. La sciure ou les journaux ne sont donc pas  retenus et doivent se disperser  avec de gros risques de mettre le feu  autour.
Dans l'attente encore de réponses, je vous remercie beaucoup.
Bien cordialement
Jaja
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Protection du corps lors des cuissons raku Empty
MessageSujet: Re: Protection du corps lors des cuissons raku   Protection du corps lors des cuissons raku EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:49

Le masque, je l'ai acheté en magasin de bricolage,  http://www.castorama.fr/store/Visiere-de-protection-prod7710012.html
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Protection du corps lors des cuissons raku Empty
MessageSujet: Re: Protection du corps lors des cuissons raku   Protection du corps lors des cuissons raku EmptyMer 3 Juil 2013 - 20:09

Pas de dispersion intempestive chez moi. Juste quelques flammes le temps de fermer.
Je prépare une poignée de lamelles de papier sur le sable. Quand la pièce l'enflamme je remets une poignée et je descends très lentement le bidon retourné au dessus des flammes pour que la fumée ait le temps d'envahir le contenant. M^me technique avec la sciure. Avec de bons gants en cuir il n'y a pas de problèmes.
Il faut utiliser le moyen avec lequel tu te sens le plus à l'aise et qui te semble le moins dangereux..
Protection du corps lors des cuissons raku Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Jaja
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 86
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/06/2013

Protection du corps lors des cuissons raku Empty
MessageSujet: Ré:protection du corps lors des cuissons raku   Protection du corps lors des cuissons raku EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:39

Encore merci à GG et a Madame Dufour.
Je vais aller acheter le masque chez Casto et dés que possible je suivrai les conseils de Madame Dufour. J'ai bien compris la façon de faire mais il faut que je m'y prépare.
Le temps ne me permet pas de faire des cuissons raku. Alors je tourne, fait de la plaque attendant les belles journées.
Je pense que pour vous  il n'y a pas de problème de temps et que vous pouvez vous abriter.
Je vous souhaite donc de belles cuissons et espère voir encore toutes les  belles pièces de  CG . Que de talents!.
Comment voir le travail de Madame Dufour?.
Bien amicalement
Jaja
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Protection du corps lors des cuissons raku Empty
MessageSujet: Re: Protection du corps lors des cuissons raku   Protection du corps lors des cuissons raku EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:01

https://sculpture.forumactif.com/st/madame%20Dutour, tu peux te balader dans ses post, et aussi aller voir son site
(en bas d'un de ses messages la petite maison WWW)
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Contenu sponsorisé





Protection du corps lors des cuissons raku Empty
MessageSujet: Re: Protection du corps lors des cuissons raku   Protection du corps lors des cuissons raku Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection du corps lors des cuissons raku
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un corps artificiel ou un corps humain?
» Refaire un raku par de dessus un raku raté
» raku et pinces raku
» Premières cuissons :-)))
» Essais de tableaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PETITES ANNONCES :: JE RECHERCHE:-
Sauter vers: