LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Retravailler une terre sèche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lud'o
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 01/03/2013

Retravailler une terre sèche Empty
MessageSujet: Retravailler une terre sèche   Retravailler une terre sèche EmptyDim 8 Sep 2013 - 13:42

Bonjours à tous Smile

Voila je vous explique mon soucis, j'avais acheté de la terre de modelage (argile non châmoté) il y a quelques temps: environ un an. J'avais réalisé un modelage et fait un moule siliconne par dessus (bref aucune importance) ...

Une fois fini j'avais retiré la terre et l'avais laissé dans une bassine, couvert d'un linge humide et recouvert d'un sac plastique. Le soucis c'est que je l'ai oublié durant une assez longue période, et ma terre à partiellement séché.

J'ai commencé à la retravailler avec de l'eau et à la malaxer mais je n'arrive pas à obtenir une terre homogène. Il reste des sortes de "grumeaux" ...

Qu'est-ce que je pourrai faire pour qu'elle retrouve ses propriétés d'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Retravailler une terre sèche Empty
MessageSujet: Re: Retravailler une terre sèche   Retravailler une terre sèche EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:31

Bonjour Lud'o

Je dirai le mieux c’est que tu la laisse sécher complétement.
Après tu la pulvérise le plus finement possible dans un seau et tu ajoutes de l’eau. Après absorbation de l’eau il faut l’étendre sur une plaque de plâtre. Quand elle a la bonne consistance il faut la malaxer et battre jusqu’à consistance finale. Après tout ça tu n’auras plus de grumeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Lud'o
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 01/03/2013

Retravailler une terre sèche Empty
MessageSujet: Re: Retravailler une terre sèche   Retravailler une terre sèche EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:53

Merci beaucoup Myriam pour ta réponse. Sais tu si il existe un substitue à la plaque de plâtre car je n'en ai pas :/.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Retravailler une terre sèche Empty
MessageSujet: Re: Retravailler une terre sèche   Retravailler une terre sèche EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:09

La plaque de plâtre n’est pas chère. Elle va t’aider à accélérer l’évaporation. Elle agit comme une éponge et tu arriveras plus facilement à un résultat.
Je n’ai pas encore essayé autre chose .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Lud'o
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 01/03/2013

Retravailler une terre sèche Empty
MessageSujet: Re: Retravailler une terre sèche   Retravailler une terre sèche EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:06

Ok ça marche Smile. Merci beaucoup pour ton aide ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

Retravailler une terre sèche Empty
MessageSujet: Re: Retravailler une terre sèche   Retravailler une terre sèche EmptyDim 18 Jan 2015 - 19:07

Lud'o a écrit:
Ok ça marche Smile. Merci beaucoup pour ton aide ! Smile 
bonjour Lud'o
je crois que notre amie a repondu .
Je mettrais tout dans l'eau .
Puis agiter avec un melangeur a peinture ,pour obtenir une barbotine .
Puis tout mettre sur une plaque de platre ,former une masse sous forme de pont .Attention de ne pas incorporer de platre dans la terre ,explosion garantie .Puis mettre le tout en sac plastique ,jusqu'a utilisation .
bon courage ;
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Retravailler une terre sèche Empty
MessageSujet: Re: Retravailler une terre sèche   Retravailler une terre sèche EmptyLun 19 Jan 2015 - 11:49

Si la plaque de plâtre ne te convient pas ....

Une fois en bouillie (cf comments de Myriam), tu la brasses homogène puis,

sur une planche tu la répands sur un drap , tu fermes les 4 coins, elle fera 8 cm d'épaisseur

Et tu attends ...

Et tu la retournes  ..... tu tâtes

Et tu attends ...

Et tu la retournes  ..... tu tâtes

etc .... jusqu'à ce qu"elle soit mure. En apparte ça ira vite

et tu la brasses sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Retravailler une terre sèche Empty
MessageSujet: Re: Retravailler une terre sèche   Retravailler une terre sèche EmptyLun 19 Jan 2015 - 13:03

POST SCRIPTUM

Il est bien évident qu'une sculpture quasi sèche est quasi inretravaillable

Un truc .... si la terre en bloc est très dure  mais non sèche, il est possible de la ré humecter :

Si on peut enfoncer un crayon dans la terre , mettre la terre en bloc parallélépipédique (foutu mot !) au besoin avec un rouleau à patisserie,

Avec le 'tit crayon (lisse) , prendre l'épaisseur de la terre moins ca 3-4 mm et faire pleins de trous (non débouchants) espacés de 1.5 à 2 cm.

Placer la terre dans un bac, et remplir lesdits trous avec de l'eau, au moyen d'une seringue ou autre.

C'est très rapide, vérifier et rajouter de l'eau au besoin.

Puis triturer la terre pour  expulser l'eau ou l'air et l'homogénéiser

Retravailler une terre sèche Terre_10
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

Retravailler une terre sèche Empty
MessageSujet: Re: Retravailler une terre sèche   Retravailler une terre sèche EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:45

casper a écrit:
POST SCRIPTUM

Il est bien évident qu'une sculpture quasi sèche est quasi inretravaillable

Un truc .... si la terre en bloc est très dure  mais non sèche, il est possible de la ré humecter :

Si on peut enfoncer un crayon dans la terre , mettre la terre en bloc parallélépipédique (foutu mot !) au besoin avec un rouleau à patisserie,

Avec le 'tit crayon (lisse) , prendre l'épaisseur de la terre moins ca 3-4 mm et faire pleins de trous (non débouchants) espacés de 1.5 à 2 cm.

Placer la terre dans un bac, et remplir lesdits trous avec de l'eau, au moyen d'une seringue ou autre.

C'est très rapide, vérifier et rajouter de l'eau au besoin.

Puis triturer la terre pour  expulser l'eau ou l'air et l'homogénéiser

Retravailler une terre sèche Terre_10

bonjour Casper ,
je ne m'engagerais pas sur ce type de remise en oeuvre d'une terre trop seche .la raison c'est que chaque trou est propice a une bulle d'air .Chacun sait qu'une bulle d'air dans une piece a cuire c'est l'eclatement ,ou une belle fissure dans le meilleur des cas .faut travailler comme les pros .le tout dans un seau d'eau .Puis au bout de quelques jours brassages au melangeur ,pour optenir une pate a mettre sur un platre .on surveille le sechage .pour etre sur de ne pas incorporer des bulles d'air on claque violamment deux paquets de terre ,l'un contre l'autre .Effet garanti.et sur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retravailler une terre sèche Empty
MessageSujet: Re: Retravailler une terre sèche   Retravailler une terre sèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retravailler une terre sèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparer une terre crue cassée
» Terre auto-durcissante
» Madame sèche...
» Matière qui ne séche pas.
» Un écolier qui sèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: TERRES, MATIERES PREMIERES-
Sauter vers: