LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 conseils pour achat 1er four !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maialys
Apprenti
Maialys


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 68
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 12/02/2014

conseils pour achat 1er four ! Empty
MessageSujet: conseils pour achat 1er four !   conseils pour achat 1er four ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:29

Bonsoir,
Après maintes hésitations et après avoir économiser depuis quelques temps.... j'ai enfin décidé d'acheter un four. J'ai longtemps hésité entre électrique et gaz mais l'électrique l'a emporté (pour l'instant) pour une raison toute bête le gaz j'ai la trouille ! J'envisage un petit de 60 l qui me semble suffisant pour mes petites sculptures , les grosses seront cuites à l'atelier où je vais une fois par semaine. Je n'emaille pas et je voudrais avoir votre avis quand a la puissance de chauffe. Est ce utile de prendre un four qui monte à 1300 ou 1 qui monte à 1100 est il suffisant ? (je m'en servirais pour du biscuit à 900 ou 1000 maxi pour des enfumages par la suite ). Côté installation le four sera dans une grange fermée contiguë à la maison. Je vais faire tirer un câble depuis mon compteur car j'ai déjà le triphasé. On m'a conseillé, d'ailleurs de prendre le tri plutôt que le mono. M on abonnement est de 12 kWa et si je me sers de mon four la nuit j'espère que je n'aurais pas de problème. J'ai vu chez Ceradel des petits fours à 5 kW et 9,6 Amp en 380 v . Il y en a un autre un peu plus grand mais je ne sais pas si 6,5 kW et 12 amp ça ne va pas être de trop ?
Si vous avez des conseils je suis preneuse car c'est un gros investissement mais j'ai tellement d'idées de sculptures à faire que j'ai vraiment besoin d'avoir cette liberté de pouvoir cuire sans me limiter dans ma créativité.
Merci d'avance
PS Si vous avez aussi des tuyaux sur les marques et prix .....
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

conseils pour achat 1er four ! Empty
MessageSujet: Re: conseils pour achat 1er four !   conseils pour achat 1er four ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:10

fait ta liste de course  sourire en tri , tu peux te permettre , un four correct rapport volume puissance ...
qq réflexions :

ds le prix la régule et sa fiabilité compte beaucoup (mais les trucs sophistiqués ca sert pas)
le volume sera toujours trop petit tôt ou tard  
en elec , préférer résistances sur tubes et briques légéres ( pas cool  fibres)
pas de résistances ds la porte ( fragile)
la temp , à toi de voir , mais qui peux le plus peux le moins  idiot
prévoir une cheminée (séchage entre autre )
éviter les fours d'occase , obsolétes ou fatigués ....

les fours céradel fonctionnent bien , faire gaffe à la livraison
nabertherm c'est plus costaud à l'usage

si le cablage est correct , tu peux aller sans pb , jusqu'à quinze ampéres par phase , donc pas de soucis ....sinon c'est un pb d'abonnement , mais on en est loin  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

conseils pour achat 1er four ! Empty
MessageSujet: Re: conseils pour achat 1er four !   conseils pour achat 1er four ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:26

Maialys a écrit:
j'ai vraiment besoin d'avoir cette liberté de pouvoir cuire sans me limiter dans ma créativité.

Bonjour
c'est un investissement à long terme. Rien ne dit que dans quelques années tu n'aura pas envie de sculpter du grès....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Maialys
Apprenti
Maialys


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 68
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 12/02/2014

conseils pour achat 1er four ! Empty
MessageSujet: Re: conseils pour achat 1er four !   conseils pour achat 1er four ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 21:13

Merci Marco pour tous ces conseils. Pour la t° tu as raison, qui peut le plus peut le moins et de cette façon les résistances seront moins sollicitées si mes cuissons tourneront en majorité vers 1000°. Et puis on ne sait jamais, s'il me prend de vouloir émailler  Rolling Eyes Et puis en regardant bien il n'y a pas une très grande différence de prix entre 1100 ou 1300 °. Je vais regarder chez Nabertherm car on m'a dit aussi que c'était du bon matériel. De toute façon je ne prends pas du matériel d'occasion pour ce 1er achat car je ne m'y connais pas . Donc si tu penses que je peux aller jusqu'à 12 ou 15 amp sans faire disjoncter je vais pouvoir viser un 100 l  sourire cheers  Quand tu parles de cheminée est ce indispensable ? Ma grange est fermée mais c'est une grange donc pas vraiment étanche Very Happy et faire une évacuation par le toit ça va être difficile car il y a au moins une dizaine de mètres de hauteur (déjà que pour tirer le câble c'est pas donné  Evil or Very Mad ).
Bon tu m'as permis déjà d'y voir plus clair et je vais pouvoir avancer dans mes réflexions et préparer ma liste de courses  Very Happy 
Merci Mme Dutour, c'est vrai qu'il faut prévoir son évolution au fil du temps. Je travaille le grès mais comme j'enfume par la suite (ou je patine à la cire) je préfère ne pas dépasser les 1000°. Mais parfois il y a des terres qui donnent de superbes couleurs à hautes températures donc...... je vais opter pour un four 1300°  Very Happy .

 A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour achat 1er four ! Empty
MessageSujet: Re: conseils pour achat 1er four !   conseils pour achat 1er four ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour achat 1er four !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSEILS pour l'achat d'un marteau pneumatique
» Choix pour achat fourgrès
» Achat de protections pour un sculpteur sur bronze
» aide achat d'un cadeau pour un sculpteur....
» Vinamold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LA SECURITE EN SCULPTURE :: Les Fours-
Sauter vers: