LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 probleme de couleur de bois.

Aller en bas 
+8
Wanda
Yvanj
Bertrand
lionel
Marc T
loudolle
carzo
Auguste
12 participants
AuteurMessage
Auguste
Apprenti
Auguste


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : Saint Chéron, Essonne (91).
Date d'inscription : 04/04/2007

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyMer 11 Avr 2007 - 23:27

Ne trouvant plus de plateaux sufisement larges pour certaines sculptures, je suis obligé de sculpter sur des plateaux faits de plusieurs pièces colées. Et qui ne proviennent pas du mème arbre, d'ou: différence de couleurs pas agreables du tout apres la cire ou le vernis.
Quelqu'un aurait'il une solution pour unifier le ton du bois? Sans trop faire lever les pores.... De préférance.

Merçi d'avence
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyMer 11 Avr 2007 - 23:29

Pour çà faut voir jj ou loudolle ou lionel.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyJeu 12 Avr 2007 - 0:56

teinte d'abord(ou cire) les bois les plus clairs
ou sert toi de ces défauts, comme tu te sert du veinage, ou avant de sculpter, "apprête " ton bois, c'est à dire assemble le par tons, comme le font les marqueteurs

je sais pas si je suis clair, là
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyJeu 12 Avr 2007 - 1:02

Citation :
Sans trop faire lever les pores....
Tu ne mouilles pas ton bois entre deux grains d'abrasifs successifs ?
Cela aide bien pour obtenir un beau poli.

Ceci dit, les teintes à l'alcool ne font pas trop rebiquer les fibres du bois, contrairement à celles à base d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyJeu 12 Avr 2007 - 1:10

je prefère aussi faire lever les pores, cela permet ensuite d'avoir un plus beau poli et d'enlever les excès!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyJeu 12 Avr 2007 - 21:15

Si tu as un bois très foncé et un clair, tu peux décolorer le foncé avec un mélange eau oxygénée à 110 volume (en pharmacie) et de l'amoniaque à parts égales, tu passe au pinceaux, tu laisses agir 15 minutes et tu rince à l'eau (bien sur tu fais cela dehors avec masque, gants, et lunettes, et ton pinceau aprés tu le jettes de toute façon il n'aura plus de poil)
Ensuite après séchage et reponsage tu peux reteinter le tout.

(Sans trop faire lever les pores.... )Là je sais pas faire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyJeu 12 Avr 2007 - 21:51

il parait que l'acide oxalique " permet de décolorer le bois devenu trop sombre" .... dixit le bidon mais je n'ai pas essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
Auguste
Apprenti
Auguste


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : Saint Chéron, Essonne (91).
Date d'inscription : 04/04/2007

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Merçi à tous.   probleme de couleur de bois. EmptyJeu 12 Avr 2007 - 23:24

Merçi à tous pour vos conseils.

J'evite de faire lever les pores car je n'aime pas poncer certaines sculpture. quant il y à des feuilles par exemple, je trouve que ce qui fait la qualite d'une sculpture, c'est que l'on voit "la marque laissée par les outils bien affutés". Allors parfois je ne teinte mème pas mon bois, je lui laisse sa couleur naturelle. Juste ciré.
Par contre pour d'autres sculpture plus lisses, je ponce bien sur, et mème plusieur fois.

Quant à l'assamblage des planches, je n'ai pas les moyens de le faire moi mème. j'achaite dans les magasins de bricolage. Avent je conaissais un petit scieur chez qui je trouvais tout ce que je voulais, mais malheureusement, il n'est plus la. je vais peut ètre retrouver des plateaux de chêne et autre bois chez FTFI quand ils seront dans leurs nouveaux locaux, (mais cher).

Je n'ai jamais essaye les teintures à l'alcool mais je pense m'y metre. Mais que faut il employer comme teinture? Les mèmes que l'on dilue dens l'eau?

Quant à l'eau oxigénée, je connais mais j'ai du mal à en trouver à 30 volumes pour enlever les taches; Allors à 110!!!!!

Encore merçi à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyVen 13 Avr 2007 - 8:24

Auguste a écrit:
. Et qui ne proviennent pas du mème arbre, d'ou: différence de couleurs

toutes les essences de bois ne répondent pas de la même façon face aux produits de finition. Alors je pense qu'il te faudrait faire toi même tes collages ainsi tu n'auras plus de problème de différence de couleurs. Maintenant il est possible de composer avec les bois foncés et bois claire mais encore une fois cela se prépare au collage donc si tu continues à faire tes achats dans des magasins de bricolage tu rencontreras toujours des problèmes dans tes choix. Si tu veux avancer il te faut maintenant franchir une autre étape et tu prendras encore plus ton pied car tu seras dans la matière et non dans les rayons d'une boutique.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyDim 15 Avr 2007 - 0:20

j'approuve
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Auguste
Apprenti
Auguste


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : Saint Chéron, Essonne (91).
Date d'inscription : 04/04/2007

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyMar 17 Avr 2007 - 18:28

Merçi Loudole.
C'est ainsi que j'ai résolu le problème.
J'ai teinté dabord les parties les plus claires avec une teinte moins diluée, et en plusieurs passages, pour ratraper le bois le plus foncé. J'ai ensuite passé une teinte plus diluée sur toute la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Auguste
Apprenti
Auguste


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : Saint Chéron, Essonne (91).
Date d'inscription : 04/04/2007

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyMar 17 Avr 2007 - 18:58

Pour répondre à Yvanj:

J'aimerais vraiment pouvoir coler moi mème mon bois; Manque de bol, j'abite dans un apart. Allors, pas de bruit, pas de machines etc
et je ne pense pas ètre suffisement doué pour coroyer deux planches, au rabot, sufisement droites pour pouvoir les coler.
Ha! on fait qu'on peut
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyMar 17 Avr 2007 - 21:39

J'habite aussi en HLM mon atelier c'est ma cave 5m² pas de fenêtre lumière artificielle pas de machine trop de bruit impossible respect pour les voisins. Avantage sur toi je travaille dans le milieu du bois ce qui me permet bien évidemment de faire mes débits collages etc... avant de revenir m'enfermer 10 m sous terre pour créer créer encore et toujours avant de voir le jour un jour si si j'y crois plus que jamais.

Maintenant oublie le " je ne pense pas être suffisamment doué " car sinon tu n'avanceras jamais. Cherche donne toi les moyens de tes ambitions bouscule ta vie va voir des menuisiers, des ébénistes intéresse toi à la source tu en tireras des solutions et tes collages deviendront de la rigolade et tu auras rencontré des gens formidables sans rentrer dans les détails je parle en connaissance de cause. Alors maintenant si tu trouves quelques chose à redire ok mais pas avant ton premier collage.

lunette
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyMar 17 Avr 2007 - 23:07

Woaw!! ça c'est du coaching, Yvanj!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyMer 18 Avr 2007 - 1:18

achète une varloppe dans un vide grenier!
non, je ne rigole pas, va sur mon site, tu y verras "l'homme qui marche", il fait 2,70m de haut, collages fait mains, varloppe et quart de varloppe(rabot donc)
courage!
de nouveau problèmes techniques amènent de nouvelles esthétiques
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
FRED84
demi ouvrier
FRED84


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 14/10/2008

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:36

Tout dépend de l'essence de bois que tu utilises,le chene ne se teinte pas comme le noyer par exemple,pour certains bois il faut pratiquer un mordançage comme par exemple sur le merisier avec du bichromate de potasse .

Bref il y a tout une panoplie de produits qui bien métrisé donne de d'exellants résultats.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyVen 17 Oct 2008 - 14:31

c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyVen 17 Oct 2008 - 20:35

c'est pas faux
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyVen 17 Oct 2008 - 21:28

la finition des bois c'est la connaissance des produits à appliquer et beaucoup d'expérience
(ces produits sont nombreux )

avec une même teinte le résultat peut -être différent suivant son application .

à la brosse , au pistolet (à sec ou non ) , par essuyage ...

le ponçage a aussi son importance pour la régularité de la teinte , les zones moins poncées seront toujours plus foncées à la teinte ect ...ect....ect...
une multitudes de choses encore qui font de la finition la mise en valeur de la pièce .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 70
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:53

loudolle a écrit:
achète une varloppe dans un vide grenier!
non, je ne rigole pas, va sur mon site, tu y verras "l'homme qui marche", il fait 2,70m de haut, collages fait mains, varloppe et quart de varloppe(rabot donc)
courage!
de nouveau problèmes techniques amènent de nouvelles esthétiques

Ton site Loudolle ? quelle route je prends ? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:06

celle là, http://loudolle.free.fr
donc clique sur le là, là
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Contenu sponsorisé





probleme de couleur de bois. Empty
MessageSujet: Re: probleme de couleur de bois.   probleme de couleur de bois. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de couleur de bois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.
» comment achetons nous l'ébene ici chez nous?
» Festi'bois édition 2013 - Sculpture bois monumentale
» question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.
» quel "liant"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: FINITIONS DU BOIS-
Sauter vers: