LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Quel outils pour pierre volcanique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Théo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2015

Quel outils pour pierre volcanique Empty
MessageSujet: Quel outils pour pierre volcanique   Quel outils pour pierre volcanique EmptyMer 9 Déc 2015 - 14:00

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum j'espère que je ne l'ai pas posté n'importe où ! Comme l'indique le titre j'aurais besoin d'un petit conseil de votre part concernant la taille d'une pierre. L'an dernier lors d'un voyage au Japon, j'ai ramassé une pierre au sommet du mont Fuji (incroyable voyage à faire en passant !!!) et je souhaiterai aujourd'hui tailler cette pierre pour en faire un pendentif à offrir à la personne qui a fait l'ascension avec moi. Malheureusement je suis tout débutant en taille de pierre et je voudrais savoir quel outil utiliser ? Il semblerait qu'il s'agisse d'une pierre dur de type volcanique mais je ne m'y connais pas assez pour donner plus de détail technique. Je vous mets la photo de la pierre si ca peut aider.

Quel outils pour pierre volcanique Pierre11

Voila je suis preneur de tout vos conseils et avis. L'idée de faire une petite sculpture d'une montagne d'environ 2 ou 3 cm³ en gros.

Merci pour votre aide !
Bien cordialement,
Théo.
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Quel outils pour pierre volcanique Empty
MessageSujet: Re: Quel outils pour pierre volcanique   Quel outils pour pierre volcanique EmptyMer 9 Déc 2015 - 16:21

bienvenue sur le forum Théo ! bienvenue


vu la grosseur de la pierre tu ne pourras qu'utiliser une petite disqueuse /ponceuse type "dremel"  sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Bidibulle
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : Paris/Région Centre
Date d'inscription : 09/12/2015

Quel outils pour pierre volcanique Empty
MessageSujet: Salut   Quel outils pour pierre volcanique EmptyMer 9 Déc 2015 - 18:06

Et bien, tu ne choisis pas le plus facile pour commencer!

Si ta pierre est une pierre vitrifiée, déjà tu peux oublier, c'est trop dur et un outillage non pro n'en viendra pas a bout.

Aussi dure que le granit et il te faudra des outils type diamant ou ciseaux tungstène, moins dure et tu peux t'en sortir avec disqueuse et ciseaux traditionnels.

Essais de la gratter un peu, ou mieux de la poncer un peu voir comment elle réagit.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2015

Quel outils pour pierre volcanique Empty
MessageSujet: Re: Quel outils pour pierre volcanique   Quel outils pour pierre volcanique EmptyMer 9 Déc 2015 - 21:11

Merci pour vos réponse !

Oui je me doute que ce n'est pas le plus facile mais bon l'idée me plait bien et je me dis qu'en y allant tranquillement (et bien informé !) je peux m'en sortir. J'ai essayé de la gratter avec une lime en diamant et un peu de matière était parti. Un ami a une dremel 4000, je pensais utiliser ça mais je voulais quelques avis avant de me lancer. Je vais me renseigner pour savoir si ma pierre est vitrifiée.

Merci encore pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2015

Quel outils pour pierre volcanique Empty
MessageSujet: Re: Quel outils pour pierre volcanique   Quel outils pour pierre volcanique EmptyMer 9 Déc 2015 - 21:16

Petite (et meme importante !) information :

Il s'agirait de basalte.

Après une rapide recherche sur internet, a priori ca se sculpte. Mais avec quels outils ca je n'ai pas plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Quel outils pour pierre volcanique Empty
MessageSujet: Re: Quel outils pour pierre volcanique   Quel outils pour pierre volcanique EmptyJeu 10 Déc 2015 - 1:02

Vu la taille de la pierre il me semble que la dremel est la seule solution envisageable... Prends des outiils adaptes aux pierres dures (diamant ou les pierres compressées vertes avec de l'eau).
En tous cas pour les pierres granitiques ça fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quel outils pour pierre volcanique Empty
MessageSujet: Re: Quel outils pour pierre volcanique   Quel outils pour pierre volcanique EmptyJeu 10 Déc 2015 - 20:09

Tu peux dégrossir avec une lime à carrelage, qui ressemble à ça Quel outils pour pierre volcanique Lime_c11, pas trouvé de lien
. C'est au carbure de tungstène vers 7 €
De chez castomachin ou lemachinduroy
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Quel outils pour pierre volcanique Empty
MessageSujet: Re: Quel outils pour pierre volcanique   Quel outils pour pierre volcanique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel outils pour pierre volcanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel compresseur acheter pour pneumatiques pour la pierre ?
» dadoulou - quels outils pour quelle dureté de pierre
» Conseils d'achats d'outils pour sculpture sur pierre
» Recherche renseignements outils taille de pierre
» Sculptures sur pierre volcanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: OUTILLAGE-
Sauter vers: