LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 masselotte ou noyau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau EmptySam 2 Jan 2016 - 1:02

Bonjour, et bonne année à tous,

j'ai une petite pièce à réaliser, pour faire simple, ça ressemble à une demi-orange creuse ou il ne reste qu'un quartier d'orange à l'intérieur. Ce quartier fait au plus fort de son épaisseur (à l'endroit ou il est raccorder à la demi-sphère) environ 2.5 cm, ça fait 2 fois que je coule, avec des problème de retrait, du à cette épaisseur (déchirement).

Ma question est : est ce que je doit faire un noyau, sachant qu'il ne sera vraiment pas épais, ou est'ce que je peut me passer de noyau en plaçant une masselotte?. scratch

et une petite dernière pour la route: est-ce que le cone de coulée bien rempli peut servir de masselotte?
scratch

A+
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: Re: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau EmptySam 2 Jan 2016 - 13:46

Une masselotte c'est toujours utile, tu mets l'équivalent d'une balle de ping-pong avec une alimentation au plus près de ta pièce.

Le cône de coulée n'est pas une bonne masselotte car durant la coulée il n'est généralement pas rempli et de plus il refroidis par le haut étant à l'air libre.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: Re: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau EmptySam 2 Jan 2016 - 17:03

oui , tu peux aussi découper un coté du quartier et le ressouder après .... cela évite le noyau et la masselotte .... perso , je me sert de pièces utiles par la suite comme masselottes , ça me fait des trucs d’avance .....l'entonnoir ne sert pas de masselotte , au contraire il tire vers lui .....sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: Re: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau EmptySam 2 Jan 2016 - 19:30

OK,

merci pour le tuyau, si j'ai bien compris, une des nourice va du cone de coulée vers la masselotte, qui va, par une nourice assez courte, sur la pièce, là ou il y a surépaisseur.

une soudure à l'intérieur de la demi-sphère est compliqué d'accès, je vais reprendre ma cire pour y intégrer la masselotte. thumleft

Bon week-end

A+
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: Re: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:53

perso , point d'arrivée sur la masselotte (taille noisette) , elle communique avec  la partie fine là où il y a risque de retrait .... ex , juste au dessus de la cheville pour une danseuse avec  terrasse  ....elle évite les trop fortes tensions entre le socle et la cuisse .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: Re: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau EmptyDim 3 Jan 2016 - 16:08

Houla, heureusement que je suis revenu voir, je ne voyais pas ça comme ça,affraid

donc je note, pas de connection avec le cone de coulée, mais avec la sculpture, là ou il y a risque de retrait.

mais comment donc est-ce que ça fonctionne, en gros, pourquoi ça marche??? scratch
si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur caméléon

En tout cas, merci Marco Polo pour la précision salut
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: Re: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau EmptyDim 3 Jan 2016 - 17:39

oui , ma technique n'est pas très orthodoxe , mais elle fonctionne ,car je place mes alimentations sur les parties épaisses , et des évents sur les fines ..... avec en face de petites réserves mises dans le sens de la pesanteur ..... sachant qu'au delà de 2 cm ... noyau .... si tu réfléchis au pb des retraits ....du au refroidissement différentiel , tu comprends aisément mon système ..... alimenter la partie épaisse , par une masselotte ,revient aussi à faire une arrivée plus grosse avec point de rupture ....si parallèlement les parties fines sont dopées .... ça fonctionne sourire fait des essais ......( un simple cure dent servira d'évent sur la noisette .... , pas d'alim mort de rire )
mais , il faut voir les choses globalement sur un montage , des photos seraient mieux pour pouvoir t'aider , et savoir déjà comment tu procèdes en moule de potée ....idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: Re: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau EmptyLun 4 Jan 2016 - 14:44

Merci Marco Polo, je comprend ton système, il s'agit d'équilibre de masse, tu compense une partie fine par l'ajout d'une masselotte en évaluant les risques de retrait.

Si j'ai le temps, je t'envoie des photos de la pièce en bronze avec les défauts et mon montage en cire, tu me diras ce que tu en pense.

A+
Revenir en haut Aller en bas
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: Re: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau EmptyMer 6 Jan 2016 - 0:54

voilà quelques photos de ma pièce en bronze, c'est la dernière d'une série. Tu peut remarquer à gauche du visage, à la jonction avec la demi-spère une déchirure, ainsi que sur le nez et la bouche. La joue est également creusé.bouhou

Je te montre aussi mon montage en cire que j'ai modifié depuis la première coulée avec 3 nourices dont une sur la partie la plus épaisse et 3 évents de même épaisseur dont un sur la partie la plus haute. j'utilise la tecnique moule carapace (procédé silicafusion)

Ce ne sont pas les interventions au tig qui sont compliqués à réaliser au fond de la demi-sphère, mais plutôt la finition si il faut meuler, c'est pourquoi je n'ai pas d'arrivée ni d'évents à l'intérieur.

Pour mettre une ou des masselottes, ou les verrait-tu?
Je pense, à l'extérieur de la demi-sphère, Là ou les parties sont les plus fines, de chaque coté du visage.
scratch

masselotte ou noyau Dscf3210

masselotte ou noyau Dscf3211

masselotte ou noyau Dscf3212

masselotte ou noyau Dscf3213

Merci pour vos conseils

salut
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: Re: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau EmptyMer 6 Jan 2016 - 18:18

bonjour

le rapport épaisseur diam , me parait élevé ( quel diam) , et le masque pourrait être allégé par derrière ( fente élargie ou la silice va aller )

bien sur , un évent en partie haute  ,  un en bas .....un proche de l'arrivée ....

une masselotte à l’arrière , relier à deux jonctions (de chaque cotés du masque ) , avec un évent diam paille relié à celui du haut
.....
perso , au plâtre , j'ai bp  plus d'évents , mais , 1mm le bronze y va ..... sourire sur celle qui est en fond d’écran ,tout est venu sans retassures ,  noyau ds les oiseaux , et petite masselotte sous chaque départ d'aile  la où ça craint .....( la sphére , maxi  8 mm , les ailes  à peine 2 mm) ..... pour une taille xxl mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: Re: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau EmptyMer 6 Jan 2016 - 18:53

Bonsoir Marco Polo,

merci pour toute ces infos. Pour lépaisseur, c'est un de mes défauts, je fais toujours trop gros!!! j'essaie de corriger. arhgggg

La sculpture s'intitule "le monde intérieur de Mr Lune" : c'est une demi-lune avec le visage de mes Mr Lune à l'intérieur, la dernière d'une série, je ne peut donc pas creuser par l'arrière. C'est une petite sculpture, le diamètre fait 12 cm, et l'épaisseur de la sphère varie entre 2 mm sur les bords et peut-être 5 mm au fond.

Je pense aussi que je fais les évents trop gros, les gazs doivent s'échapper plus vite que le bronze de rentrer.

Je vais faire les masselottes comme tu me le propose. thumleft

Je suis étonner que tu ais pu faire des noyaux dans tes oiseaux, ils me paraissent fin, tu les as fais à part et souder après?

Merci encore, salut
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: Re: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau EmptyMer 6 Jan 2016 - 19:13

idiot et non , pas de soudure , tout d'une pièce ..... vu la taille , je ne me suis pas trop iniquité pour vider complètement les noyaux .... mort de rire vis ôtées , un trou de huit , là ou le plâtre était rentré , un coup de karçher et on rebouche le tout ..... taraudé fileté , çar accessible , puisque tout avait été fait en position sourire

pour tes évents , il faut trouver le compromis entre diam utile et solidité lors des manips .... perso , je fais une grande consommation de cures dents qui deviendront bronze mort de rire mais au plâtre avec déçirage long ....vous vous en êtes à l'âge de silice mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





masselotte ou noyau Empty
MessageSujet: Re: masselotte ou noyau   masselotte ou noyau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
masselotte ou noyau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulage avec vide
» noyau
» Maintien du noyau
» vidage noyau bronze
» Noyau de statue entièrement inclu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: