LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Noyau de statue entièrement inclu.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bertrand26
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 21/12/2010

Noyau de statue entièrement inclu. Empty
MessageSujet: Noyau de statue entièrement inclu.   Noyau de statue entièrement inclu. EmptyMar 17 Sep 2013 - 17:42

Bonjour,

Je souhaite faire un moulage avec un noyau sur des petites statuettes (20cm) : est-il possible de laisser le noyau dans la statue finale ?
Le noyau serait maintenu seulement par des clous, le bonze entourerait le noyau.
Je me demande si ça ne peut pas monter en pression par dilatation des gaz enfermés lors de la coulée et donc éclater comme une grenade. Le moule rempli il n’y a plus de possibilité de sortie pour les gaz.

Je précise mon moule est bien cuit à 800.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Noyau de statue entièrement inclu. Empty
MessageSujet: Re: Noyau de statue entièrement inclu.   Noyau de statue entièrement inclu. EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:57

pas d'inquiétude , ca fait pas boum ... mais laisser un trou de huit permets de vider le noyau aprés .... ne pas laisser de plâtre pour la patine et le reste ....sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
bertrand26
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 21/12/2010

Noyau de statue entièrement inclu. Empty
MessageSujet: Re: Noyau de statue entièrement inclu.   Noyau de statue entièrement inclu. EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:01

Merci pour l'info, je vais me lancer,

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Anatol30
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Gard 30
Date d'inscription : 04/06/2019

Noyau de statue entièrement inclu. Empty
MessageSujet: Re: Noyau de statue entièrement inclu.   Noyau de statue entièrement inclu. EmptyMar 4 Juin 2019 - 15:12

Bonjour,
Je débute en fonderie donc je n'y connait pas grand chose, j'ai fait trois bronzes assez petits et sans noyau car c’est des formes assez fines.
J'envisage de faire un bronze creux et la question du retrait du noyau se pose pour moi aussi.
Marco Polo quand tu dis de laisser un trou de 8 pour sortir le noyau, je me demande comment sortir un noyau en plâtre par un trou de 8mm.
La matière du noyau dois elle être différente de la matière externe du moule (en cylindre).
Je vais utiliser un mélange 2 vol chamotte 1vol plâtre pour l’extérieur...faut il ajouter plus de chamotte ou de sable dans le mélange du noyau pour qu'il se désagrège plus facilement?
Merci
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Noyau de statue entièrement inclu. Empty
MessageSujet: Re: Noyau de statue entièrement inclu.   Noyau de statue entièrement inclu. EmptyMar 4 Juin 2019 - 16:44

bonjour anatol
pas de pb de retrait , pour le noyau ,mettre des vis  ,ou du fil de fer inox courbé au travers de la cire  ,trois suffisent , pour les petits  (triangulation ) , ça bougera pas .....
un trou de huit ou dix, (selon  la taille ) te permets de  repercer aisément pour ôter le plâtre.... après coulée, un deuxiéme de 6 ,à l'autre bout te permets de  vider le noyau ,perceuse avec mèche longue béton , brochette mort de rire et karcher ....faut pas longtemps ....l'eau  circule et chasse le plâtre ....

pour remplir, perso c'est moitié molda ,moitié chamotte impalpable ...Quasiment liquide ca tient à la chaleur mais n'a  pas de résistance après coulée ....je viens à l'instant de vider un beau poulet  mort de rire
retrait des visses,perçage aux deux bouts , karcher et  marco bien trempé ...rebouchage , soudure ,sablage ....le voici prêt pour la finition geek ....et marco pour la douche !

water polo
 
Noyau de statue entièrement inclu. Water10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Yop
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 17/06/2021

Noyau de statue entièrement inclu. Empty
MessageSujet: Re: Noyau de statue entièrement inclu.   Noyau de statue entièrement inclu. EmptyJeu 17 Juin 2021 - 17:30

Bonjour,
J'ai acheté ma première statue en bronze et je me suis rendu compte en la manipulant qu'il y a quelque chose qui fait du bruit à l'intérieur. Est-ce ça le noyau qui n'a pas été enlevé ?
Y a-t-il un moyen de le retirer ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Noyau de statue entièrement inclu. Empty
MessageSujet: Re: Noyau de statue entièrement inclu.   Noyau de statue entièrement inclu. EmptyVen 18 Juin 2021 - 6:58

vraissemblablement ton morceau qui gigote à l'intérieur n'a pas pu être enlevé à la fonderie, (sans doute car trop inaccessible ou trop gros pour l'orifice de sortie )

il y a peu de chance que tu y parvienne sans rien abîmer, mais tu peux essayer avec un "crochet" en fil de fer que tu rentre par en dessous (s'il y a une ouverture en dessous bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Yop
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 17/06/2021

Noyau de statue entièrement inclu. Empty
MessageSujet: Re: Noyau de statue entièrement inclu.   Noyau de statue entièrement inclu. EmptyDim 20 Juin 2021 - 11:32

Merci patineur pour ta réponse.
Je vais le laisser à l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noyau de statue entièrement inclu. Empty
MessageSujet: Re: Noyau de statue entièrement inclu.   Noyau de statue entièrement inclu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noyau de statue entièrement inclu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiére sculpture entierement metallique
» noyau
» Moulage avec vide
» masselotte ou noyau
» Maintien du noyau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: