LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 quelles couleurs pour les patines Bronze ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arnold025
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/01/2018

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:12

Bonjour,

passionné par la sculpture Bronze , j'ai été très impressionné par cette technique suite à une visite au Musée Rodin à paris. Le souci pour un collectionneur, c'est qu'on ne peut plus reproduire de sculpture en bronze d'après les originaux de Rodin (juste en résine pour certaines oeuvres, mais le rendu n'est pas du tout le même...)

j'ai déjà vu des épreuves sur bronze à patine brune, ou verte ou même dorée, mais une question me taraude depuis longtemps : avec les procédés chimiques, lors de la coulée d'après le moule, pourquoi ne pourrait-on pas obtenir un bronze à patine bleue ou rouge ?

le régul , c'est quoi au juste ?

enfin dernière question :
pourquoi ne peut-on pas acheter un César de cinéma des fonderies Susse (malakof) ou Bocquel en Normandie ?
https://i.servimg.com/u/f62/19/84/52/89/cysar_10.jpg

on en voit jamais passer en salle des ventes.
merçi
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:25

la patine se fait après décapage (sablage aujourd'hui ) , ébarbage et ciselure du bronze , le bronze brut n'a rien à voir avec le bronze finis hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
arnold025
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/01/2018

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:28

marco polo a écrit:
la patine se fait après décapage (sablage aujourd'hui )  , ébarbage et  ciselure du bronze , le bronze brut n'a rien à voir avec le bronze finis hihihi

1- OK pour le procédé, mais puisqu'on peut orienter la couleur vers le brun ou le vert, pourquoi pas le bleu ou le rouge ?

2- pourquoi ne peut-on pas réaliser des sculptures en argent massif ? (en remplacement du bronze)
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:20

OK pour le procédé, mais puisqu'on peut orienter la couleur vers le brun ou le vert, pourquoi pas le bleu ou le rouge ?

c'est tout à fait possible , ce n'est que de la popotte  mort de rire certains ne savent pas faire ? ,  j'ai mes recettes pour le bleu et le rouge  mort de rire

2- pourquoi ne peut-on pas réaliser des sculptures en argent massif ? (en remplacement du bronze)

perso , un creuset de 60kg ....je n' ai pas assez d'argent sourire mais par hydrolyse le bronze peut être argenté ..... sourire...comme pour les bijoux qui brillent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyLun 22 Jan 2018 - 4:12

Question patine ya que le rouge cerise vif qui est difficile à obtenir .... faut bidouiller

Comme dit marco les gros objets en argent massif ne se font pas car trop dispendieux ....

.... mais techniquement, no problema ...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:57

un bronze de Rodin tu peux toujours en trouver en salle des ventes, et même au musé.

La seule chose c'est que le musé ne vend plus qu'aux autres musés si j'ai bien compris.

En fait le problème c'est le prix, ce qui est rare est cher, ce qui est beau est cher, donc un Rodin qui est beau et rare, c'est (cher x cher).

Un césar c'est édité en N exemplaires chaque année un pour chaque gagnant, donc c'est nominatif, pas sur qu'ils aient envie de le vendre, faut voir avec les artistes.

Pour les patines tout est possible, même l'impossible je pense, par contre avant la fin de la ciselure rien à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
arnold025
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/01/2018

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyLun 22 Jan 2018 - 19:49

un bronze de Rodin tu peux toujours en trouver en salle des ventes, et même au musé.

La seule chose c'est que le musé ne vend plus qu'aux autres musés si j'ai bien compris.

n'importe qui peut acheter des bronzes de Rodin et Claudel sur le marché de l'art (pas spécifiquement réservé aux musées) le problème ? oui, les prix, totalement délirants, stratosphériques (normal, le plus gros collectionneur de Rodin au monde est Carlos Slim, Mexique... donc les prix s'envolent depuis 15 ans)...
Mais je pensais qu'il existait une réédition de bronzes d'après les originaux pour les petits modèles ? apparemment ce n'est pas le cas.


En fait le problème c'est le prix, ce qui est rare est cher, ce qui est beau est cher, donc un Rodin qui est beau et rare, c'est (cher x cher).

Un césar c'est édité en N exemplaires chaque année un pour chaque gagnant, donc c'est nominatif, pas sur qu'ils aient envie de le vendre, faut voir avec les artistes.

oui je sais, les éditions sont en série limitée, commandées chaque année par l'Académie des arts et techniques du cinéma, mais je pensais qu'on pouvait acquérir ce type de compression de César hors circuit ? (donc avec un cartouche vierge ?) le prix de fabrication est estimé à 1500 eur. (d'ailleurs la patine est différente suivant les fondeurs, patine dorée étincelante pour Susse et patine cuivre pour Bocquel)
Il y a 20 ans, j'ai eu tout à fait par hasard l'opportunité de tenir entre les mains 3 césars (datant des années 80, donc fonderie Susse) et un Oscar de cinéma. Et bien, mon verdict est définitif : l'oscar (objet assez phalique) ne m'a fait aucun effet, en revanche, une réelle jouissance à tenir entre les mains un César, une authentique oeuvre d'art !, les voir à la TV c'est sympathique, mais l'effet est tout autre quand on en tient un dans les (deux) mains, car c'est hyper lourd (3,8 Kg), c'est d'ailleurs leur poids qui surprend le plus.


Pour les patines tout est possible, même l'impossible je pense, par contre avant la fin de la ciselure rien à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyMer 24 Jan 2018 - 17:57

En fait le problème c'est le prix, ce qui est rare est cher, ce qui est beau est cher, donc un Rodin qui est beau et rare, c'est (cher x cher).
mort de rire bah ..... t’achètes un bronze à marco , c'est rare ,( 1 seul tirage en général ) et pour l'instant pas trop cher mort de rire je suis toujours vivant hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyMar 6 Fév 2018 - 16:10

Si on exclut le trempage, on chauffe (~100°) pour obtenir une pénétration et une réaction des pigments ou des agents chimiques dans la couche superficielle du bronze.
Cela restreint la palette de couleurs, il faut un agent qui réagisse avec le bronze.
De plus il faut que ces traitements tiennent dans le temps au soleil et à l’extérieur si besoin, cela restreint encore la palette.
On peut néanmoins rajouter des pigments classiques dans les agents actifs pour avoir des couleurs flashy, mais c'est délicat.
Sinon on fait des traitements par recouvrement, je n'en parle pas ici.

La politique de reproduction et de découverte périodique ( chut ) des Rodins découle d'une exploitation commerciale d'un fonds de commerce ayant-droits.
Pour mémoire, Rodin n'a jamais coulé la porte de l'enfer, il n'a exposé qu'une porte en plâtre sans groupes au petit palais de son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyMer 7 Fév 2018 - 18:31

si tu papotais pas tant tu pourrais te faire passer pour mort marco sourire



Oh pardon de te la couper Aurigod, pas faux tout ce que tu dis ... Rodin c'est pas mal de bidouillage , mais il a changé la face de csulpture
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyJeu 8 Fév 2018 - 18:13

l'avantage de Rodin, du musée Rodin devrais-je dire, c'est qu'il est propriétaire des moules à bon creux de l'artiste et de toute sa correspondance, de ses cahiers de ventes, etc....
Du coup c'est difficile de sortir un Rodin de son chapeau en affirmant que c'est une étude, ou un "unique", ou encore plus rare un modèle original perdu.
vous allez au musée avec votre petit "miracle" et ils vous démonte le sujet en 5-7.
D'où il vient, à qui vous l'avez acheté, et peut-être même à qui vous allez le vendre.
après c'est vrai que le sujet a été surrexploité et qu'il ne reste sans doute pas grand chose à éditer, mais c'est une bonne chose pour les autres, ça laisse de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyJeu 8 Fév 2018 - 19:27

eh  oui , sourire y a plus de penseurs que l'on ne croit .....idem pour la camille ....les fondeurs ayant les moules en ont sorti qq uns en plus ,  pour arrondir les fins de mois sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyVen 9 Fév 2018 - 12:40

pas que les fondeurs, hélas...
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyVen 9 Fév 2018 - 19:23

si tu papotais pas tant tu pourrais te faire passer pour mort marco

mort de rire bonsoir casper .... chiche que j'essaye , on va voir si les prix grimpent à drouot mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyVen 9 Fév 2018 - 20:24

casper a écrit:

Oh pardon de te la couper Aurigod, pas faux tout ce que tu dis ... Rodin c'est pas mal de bidouillage , mais il a changé la face de csulpture
Tu as mal lu, je n'ai pas parlé de Rodin qui est un sculpteur de génie, mais des ayant-droits.
Si vous allez au musée Rodin, jetez un coup d'oeil sur millésimes des tirages bronze.
Rodin a été remis à la mode en France suite à l’engouement des US dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:47

C'est juste Aurigod, heureusement qu'il y a les étrangers pour croire qu'on est bons sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty
MessageSujet: Re: quelles couleurs pour les patines Bronze ?   quelles couleurs pour les patines Bronze ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles couleurs pour les patines Bronze ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles règles pour les patines...
» Quelles patines pour des photophores
» Couleurs et textures des patines.
» bronze et couleurs
» vieilles patines du bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: