LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon premier essai sur la pierre!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jackmaya
ouvrier
Jackmaya


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 30/09/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyJeu 1 Mar 2018 - 6:57

Bonjour à tous!

Je ne fais que la commencer, ce soir j'ai travaillé une heure dessus et hier même chose. Donc, voilà d'où ça part... et on verra où ça va! Pour l'instant, je suis le chemin que la pierre me donne.

Donc, mes premiers pas!

Une petite question histoire de savoir si je suis sur la bonne voie... Quelle expression voyez-vous dans ses yeux?

Merci!

Mon premier essai sur la pierre! Img_8811
Mon premier essai sur la pierre! Img_8814
Mon premier essai sur la pierre! Img_8812
Mon premier essai sur la pierre! Img_8813

Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyJeu 1 Mar 2018 - 9:06

Je dirai que tu fais un "Groot"? c'est quoi la pierre?
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyJeu 1 Mar 2018 - 12:07

la frayeur ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyJeu 1 Mar 2018 - 14:29

Wauki a écrit:
Je dirai que tu fais un "Groot"? c'est quoi la pierre?

stéatite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyJeu 1 Mar 2018 - 18:27

je dirais de la folie (douce:) mélangée à de la peur?
Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyJeu 1 Mar 2018 - 18:32

JJ a écrit:
Wauki a écrit:
Je dirai que tu fais un "Groot"? c'est quoi la pierre?

stéatite

Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Jackmaya
ouvrier
Jackmaya


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 30/09/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyJeu 1 Mar 2018 - 21:43

encore un peu!


Mon premier essai sur la pierre! Img_8914
Mon premier essai sur la pierre! Img_8915
Mon premier essai sur la pierre! Img_8913
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptySam 3 Mar 2018 - 17:07

Il y a deux personnages ! Bravo pour l'expression ! Je n'en suis qu'à l'argile que j'adore, mais je vais continuer à suivre les "nouvelles de la pierre" ! C'est chouette, bravo, les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Jackmaya
ouvrier
Jackmaya


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 30/09/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptySam 3 Mar 2018 - 21:40

Merci! Je travaille une idée pour la suite de la sculpture qui sera en bois. On verra si c'est par là que j'irai, mais ça devrait. Je vais d'abord terminer la partie en pierre...!
Revenir en haut Aller en bas
Jackmaya
ouvrier
Jackmaya


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 30/09/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyLun 5 Mar 2018 - 2:03

J'ai continué encore un bout et j'aime bien ce que c'est en train de devenir tranquillement.

Le deuxième visage ne me plaît pas du tout par contre. Je vais travailler dessus pour voir si j'arrive à faire quelque chose qui me plaît vraiment ou sinon, je n'enlèverai tout simplement que cette partie qui me dérange...!


Mon premier essai sur la pierre! Img_8919
Mon premier essai sur la pierre! Img_8921
Mon premier essai sur la pierre! Img_8920
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyLun 5 Mar 2018 - 6:10

Non, laisse-le! Il rajoute vraiment quelque chose d'inquiétant. C'est bien, ça amène le "public" à se poser des questions, à interpréter. bravo

Tu comptes "lisser" ou laisser brut?

J'aime bien en brut. Mais pourquoi pas lisse?
Revenir en haut Aller en bas
Jackmaya
ouvrier
Jackmaya


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 30/09/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyLun 5 Mar 2018 - 15:54


J'ai envie de prendre un petit moment pour vous expliquer un peu ce qu'était l'alignement initial que je voulais prendre avec cette sculpture après avoir commencé à dégrossir le visage au départ.

L'an dernier, nous avons appris que notre fils avait développé un syndrome infantile rare appelé Landau-Kleffner. Si ça vous intéresse de savoir un peu plus ce que c'est, voici un lien qui décrit l'essentiel de ce trouble neurologique. Mais entre autre, l'enfant perd soudainement la capacité à formuler des paroles ainsi qu'à les comprendre. Aujourd'hui, Thomas à retrouvé complètement ses capacités de communication, mais l'épée de Damocles demeure présente dans nos vie jusqu'à ce qu'il soit près de l'âge adulte. Il peut reperdre la parole et la compréhension demain matin sans avertir... Depuis un an, nous avons appris à vivre le quotidien sans être constamment en train d'avoir peur à chaque fois qu'il hésite dans une phrase, mais cette crainte demeure toujours pas très loin dans nos têtes et coeurs de parents.

Et pour Thomas, comme il n'exprime pas facilement ce qu'il vit (il est autiste asperger), et que son corps lui, exprime son inconfort par des crises d'eczéma sévère (depuis quelques mois, c'est 80% de sa peau qui est envahi par l'eczéma. Il se gratte à se faire saigner tellement ça devient envahissant!), je l'imagine souvent comme étant emprisonné dans son état en utilisant tout le courage qu'il possède pour ne pas perdre la tête. C'est parfois très fragile.

www.aboutkidshealth.ca/Fr/ResourceCentre...effner-Syndrome.aspx

Ceci dit, je voulais faire cette sculpture en représentant ce sentiment d'emprisonnement que peuvent vivre les gens atteint de différents troubles envahissants. De représenter cette peur que nous vivons lorsque nous n'avons plus le sentiment d'avoir du pouvoir sur notre vie. Ici, le processus de pétrification (la matière organique qui se transforme en pierre) du personnage servait à représenter cet état. La pétrification emprisonne progressivement l'être dans cette prison de pierre.

Le deuxième visage était pour en montrer un à un stade où la pétrification était déjà plus avancé, mais ça le rend mal. Pour le premier visage, je cherchais à faire un regard de crainte, d'inquiétude face à ce processus qui s'enclenche et le second la colère face à ce même processus qui est déjà bien avancé.

Donc voilà un peu le pourquoi de cette représentation en pierre! Rien de joyeux là, mais ça fait aussi partie de ce que la vie nous présente!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyLun 5 Mar 2018 - 21:38

Merci pour ces explications, tu dis "rien de joyeux là-dedans" mais la création ça sert aussi bien à transcender le beau que le douloureux. Ce que tu décris ressemble un peu au genre de "prison" où moi-même j'étais enfant, avec des parents dans le déni total qui cherchaient plus à regarder ailleurs qu'à vouloir entrer dans la prison. Thomas a une chance formidable d'avoir un papa comme toi!! merci pour ce que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyMar 6 Mar 2018 - 6:15

Une création lourde de sens et importante.
En martelant la pierre, tu exprimes ta souffrance et l'art sert à ça aussi.
Merci pour tes explications.
On se sent un peu démuni face à tout cela... Que te dire? Oui, tu es un chouette papa !
Ta pierre est très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Jackmaya
ouvrier
Jackmaya


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 30/09/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyMer 7 Mar 2018 - 15:09

Merci pour vos commentaires!

Je n'ai finalement pas pu aller plus loin avec cette sculpture... un homme l'a vu et m'a demandé si j'acceptais de la laisser ainsi pour lui. Elle lui parlait beaucoup m'a-t-il expliqué, car il a subi un accident majeur il y a 32 ans qui lui a littéralement défoncé le centre du visage. Il a eu à chaque année pendant plusieurs années de nouvelles opérations de reconstruction faciale à partir des os de sa hanche.

Il m'a donc expliqué que depuis ce temps, quand il se regarde dans le miroir, il voit un masque. Que son vrai visage, plus personne ne le connait et qu'il est pris derrière ce nouveau visage. Ça m'a troublé de m'imaginer ce qu'il me décrivait.

Je suis donc allé lui porter ma sculpture ce soir. Il était heureux de l'avoir. Je l'étais qu'il le soit! On a passé une petite heure dans son atelier à parler outils, ébénisterie et sculpture!

Quand j'ai repris le chemin du retour, je ne pouvais m'empêcher de remettre les choses en perspective.

Alors voilà la petite histoire de ma première sculpture de pierre...!
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyMer 7 Mar 2018 - 15:14

une pierre de plus sur ton chemin de vie sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jackmaya
ouvrier
Jackmaya


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 30/09/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyMer 7 Mar 2018 - 15:25

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyMer 7 Mar 2018 - 18:14

Une histoire bien émouvante ! Tu as bien fait de lui donner, elle ne pouvait pas mieux tomber... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyMer 7 Mar 2018 - 18:16

Oui, très émouvant ...
Ta sculpture a trouvé "sa maison". (On ne rigole pas dans les rangs Wink, je n'ai pas trouvé d'autre formulation.
Super !
En fait c'est l'histoire d'une belle rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! EmptyMer 7 Mar 2018 - 18:34

Ton lien ne fonctionne pas concernant le syndrome de ton fils.
Je vous souhaite qu'il ne réapparaisse plus en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier essai sur la pierre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier essai sur la pierre!   Mon premier essai sur la pierre! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier essai sur la pierre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ilfaitvraimentbeau
» premier essai d'une tête
» premier essai ,conseils s v p !!!!
» Pierre, tu sera ma première pierre
» premier essai sur béton cellulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: