LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Fonte succéssive au sable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SimonC
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/04/2019

Fonte succéssive au sable Empty
MessageSujet: Fonte succéssive au sable   Fonte succéssive au sable EmptyMar 16 Avr 2019 - 16:11

Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible de réaliser la reproduction d'une sculpture en bronze avec un moule en sable en plusieurs fois.
Je veux dire par là, imaginons que je ne puisse fondre du bronze que par petites quantités successives, pourrais-je superposer des coulées successives dans le même moule ? Ou bien il y a inévitablement des problèmes de jonction entre le métal chaud et le métal froid ?
Merci.

SimC
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Fonte succéssive au sable Empty
MessageSujet: Re: Fonte succéssive au sable   Fonte succéssive au sable EmptyMar 16 Avr 2019 - 23:49

si vous avez un excellent poste à souder et si vous ètes très bon en ciselure ça peu se tenter...

sinon, oubliez, vous allez accumuler des jonctions qu'il faudra souder, le métal en fusion n'arrivera pas à faire refondre le métal coulé précédemment

le principe en fonderie c'est :

le poids de cire multiplié par 9 + 50% pour les alimentations = le poids de bronze à faire fondre pour la coulée

pour la capacité du four, se mêfier, la capacité donné en "point" par le fabricant est donnée pour l'acier, qui n'a pas le même poids volumique que le bronze



Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Fonte succéssive au sable Empty
MessageSujet: Re: Fonte succéssive au sable   Fonte succéssive au sable EmptyLun 22 Avr 2019 - 13:38

oui , patineur est gentil sourire tout normalement , une fonte de bronze se fait en une seule fois ....avec le contenu du creuset qui corresponds ....QD je coule , j'ai ma liste de poids de cire selon chaque moule ,et on les coule au fur et à mesure , plusieurs à la fois , en sachant que le creuset contient 60 kg de bronze maxi ...on s'assure qu'il ne va pas en manquer ....Si tes créations dépassent la capacité de ton creuset , faut modifier ton installation , ou faire du con temporain avec plein de soudures ! idiot bonne suite sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
SimonC
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/04/2019

Fonte succéssive au sable Empty
MessageSujet: Re: Fonte succéssive au sable   Fonte succéssive au sable EmptyLun 13 Mai 2019 - 16:04

Bonjour,
Merci pour ces réponses. L'idée d'un petit four bidouillage est à abandonner alors.
Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Fonte succéssive au sable Empty
MessageSujet: Re: Fonte succéssive au sable   Fonte succéssive au sable EmptyLun 13 Mai 2019 - 16:29

en bronze , faut pas bidouiller , se faire un four de décirage est un défi ( il est toujours trop petit ou pas fiable !).... idiot se faire un four de fusion , c'est pas plus simple , faut la fosse de coulée à côté , le palan au dessus .....Prévoir la simplification des manipulations et pi tout pi tout ... hihihi si tu te plantes ca fait boum badaboum ! ouin ouin faut pas jouer avec le métal en fusion ....et commencer par un petit creuset  .... :.17:mais même dans ce cas , faut pas perdre le nord ! idiot sinon le bronze sortira plus vite qu'il n'est rentré idiot ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





Fonte succéssive au sable Empty
MessageSujet: Re: Fonte succéssive au sable   Fonte succéssive au sable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte succéssive au sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cire perdue et/ou fonte au sable?
» MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE
» Fournisseur au Quebec Sable vert et sable réfactaire
» Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE
» sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: