LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 The Colouring, Bronzing and Patination of Metals

Aller en bas 
+15
Robert.H
Azol
Marc T
Yvanj
jhon
Isa
lita.s
loudolle
loïk JOSSE
le granfred
Wanda
Aurigod
Farang
roseleur
bart
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bart
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyLun 26 Nov 2007 - 22:29

Rappel du premier message :

Bah voilà on viens de me preter ce fameux bouquin.
Trés peu de chimie (dommage) et beaucoup de recettes et surtout des images magnifiques.

Je commence les tests samedi à la fonderie, je vous raconterai ça.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yvanj
Électron vif



Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 15/08/2005

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 13:00

bravo merci VARMIC
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Nombre de messages : 1983
Date d'inscription : 17/11/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 13:07

A ton service.tu nous montreras le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 13:10

sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2007 - 18:48

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410grimace
jhon a écrit:
c'est çà aussi la vieillesse Varmic... chinchin
grimace The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410grimace The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410grimaceThe Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410 grimace The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410grimace The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410grimace The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410grimace The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410grimaceThe Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410 grimaceThe Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410 grimace The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410grimace The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410grimaceThe Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410 grimaceThe Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Av-20410 grimace
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 14:56

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Ferocy10
Pour le ferrocyamachin. on le trouve aussi sous le nom Hexacyanoferrate de potassium
K4Fe(CN)6, 3H20
Pour la manip, sur le blog de Kaol
http://www.boz-art.com/kaol/blog/index.php?deb=10&idt=10
Le 29/10/2006 à 10:09:05
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptySam 22 Déc 2007 - 15:11

varmic a écrit:
pour faire du nitrate de cuivre tu chauffes un morceau de cuivre et tu le mets dans un bocal d'acide nitrique.Quand la réaction est finie tu dilues dans un peu d'eau.

Je vais encore être un peu chiant mais dit moi Varmic j'aimerais que tu me donne d'autres infos sur la mise en solution du cuivre s'il te plait.
quels sont les proportions entre les différents éléments à savoir:

- le volume d'acide nitrique à utiliser
- la taille ou la quantité du cuivre
- le volume d'eau pour la dilution

réaction du cuivre dans l'acide = morceau dissoud dans l'acide nitrique?

Ne rigole pas s'il te plait.

Merci Varmic.


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptySam 22 Déc 2007 - 16:19

T'inquiétes je rigole quand il faut rigoler.
Il vaut mieux qu'il y ait plus de cuivre pour avoir une réaction compléte de l'acide nitrique
1 morceau de 3 cm3 de cuivre dans l'équivalent d'un verre de whisky(c'est ta valeur étalon favorite!) d'acide nitrique.La réaction finie tu enléves le cuivre(avec une pince) et tu rajoutes 1/3 d'eau
Si je pouvais je t'en enverrai volontiers par e-mail
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptySam 22 Déc 2007 - 16:41

rajoutons qu'il vaut mieux éviter le verre (comme cela a déjà été dit par ailleurs) à moins que ce ne soit du verre pyrex de laboratoire. Attention au dégagement de dioxyde d'azote extrèmement nocif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptySam 22 Déc 2007 - 18:09

Tant que tu as du cuivre non bouffé c'est bon, il doit en rester un peu. Tu remues quand il n'y a plus de fumée.

J'utilise des petits coudes pour plomberie.
A l'extérieur dans du plastique, TU NE METS PAS DE COUVERCLE.
Ca donne mal à la tête même de loin, les vapeurs. Fais gaffe.
Le nitrate de cuivre que j'achete (pas très cher) marche mieux je trouve.
Pour le nitrate de fer regarde sur mon site j'ai mis la recette.
Ce n'est pas pareil, le fer ne se bouffe pas entièrement.
Je trouve qu'il marche aussi bien que l'acheté en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:58

suite...

j'ai appris aujourd'hui que certaines fonderies laissent de plus en plus les acides de côté au profit des pigments qui donnent d'excellents résultats tout en préservant mieux l'environnement car beaucoup plus faciles à retraiter.
mais de quels pigments s'agit -il ?
l'hexacyanoferrure de potassium en est il un ?

en outre on parle de ferrocyanure de potassium (E536 dans la bouffe)
mais quel résultats avec du ferricyanure de potassium ? bleu en application sur nitrate de fer ?


Dernière édition par le granfred le Jeu 20 Mar 2008 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:23

Aurigod a écrit:
The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Ferocy10
Pour le ferrocyamachin. on le trouve aussi sous le nom Hexacyanoferrate de potassium
K4Fe(CN)6, 3H20
Pour la manip, sur le blog de Kaol
http://www.boz-art.com/kaol/blog/index.php?deb=10&idt=10
Le 29/10/2006 à 10:09:05

en fait selon wikipedia, le ferromachin est de l'hexacyanoferrate de tetrapotassium, et toujours selon la même source, c'est le ferricyanure qui est de l'Hexacyanoferrate de potassium, qui, réagissant avec les ions fer donne du bleu.(ferrocyanure ferrique)
Deux produits un peu differents.
donc Kaol a dû se mélanger les pinceaux en tapant son texte.
quel bordel la chimie !

donc pour faire de la ronce de noyer à partir de nitrate de fer, c'est du ferri ou du ferro ? parce que plus haut on laisse entendre que c'est du ferri alors que tout semble tourner autour des cristaux jaunes de ferro.

et donc le recette de kaol serait erronnée ?

Ou est ta lampe Aladin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:23

Citation :
j'ai appris aujourd'hui que certaines fonderies laissent de plus en plus les acides de côté au profit des pigments qui donnent d'excellents résultats tout en préservant mieux l'environnement car beaucoup plus faciles à retraiter.
mais de quels pigments s'agit -il ?
'hexacyanoferrure de potassium en est il un ?
non c'est un réactif , un pigment est inerte et il faut une accroche chimique . Type nitrate de cuivre ou ferrocyanure de potassium
Pour le reste le ferrocyanure est un hexacyanoferrate de potassium IV ( K4 Fe CN6)
le ferricyanure est lui un hexacyanoferrate de potassium III ( K3 Fe CN6)
Pour l'instant il est question du ferrocyanure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 7:48

Pour les pigments j'ai remarqué qu'en en mettant dans le nitrate de fer on obtenait un très beau rouge.
On le voit bien dans les parties profondes non cirées.

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Rouge10

Pour ce fameux ferrocyanure, est-ce que vous avez une méthode et un résultat attendu, j'arrive à rien avec.
Revenir en haut Aller en bas
bart
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 10:23

@aurigod :
Tu fais un fond au nitrate de cuivre saturé (ne pas rincer après) puis tu passes ton ferrocyanure à chaud, tu obtiendras des teintes qui vont du rose au violet voir lie de vin si tu en mets trop.
Il faut faire pleins d'essais car la quantité de ferrocyanure que tu dilues dans l'eau influe beaucoup sur la couleur finale.

Kaol ne se trompe pas dans sa recette, les perchlo et le ferrocyanure donnent en théorie un bleu Turnbull mais chimiquement c'est la même chose que le bleu de prusse (ferrocyanure + 2(fe2+) = ferricyanure + (fe3+))

@granfred :
Il y a pleins de moyens de faire un effet "ronce de noyé", celui que tu avais donné en lien je l'ai obtenu il y a pas longtemps avec du nitrate de cuivre, du barège et du nitrate de fer.
Tu applique ton nitrate de cuivre, puis ton barège la ou tu veux des effets plus foncés et par dessus une ou plusieurs couche de nitrate de fer "transparentes".

Pour ce qui est des pigments, les fonderies on toujours utilisées des pigments minéraux ou des pigments chimiques inertes.
-blanc de titane
-bleu de Prusse
-jaune de cadmium
-graphite (pour le noir)
etc
Comme ils sont inertes il faudra toujours un produit de patine pour les fixer, le meilleur étant, à mes yeux, le nitrate de bismuth mais il est extrêmement cher (300 euros les 500 grammes).

Autre choses au sujet des pigments, je trouve le côté "c'est plus écolo que les acides" totalement pipo, les industries qui les fabriquent sont parmis des plus polluantes de la planète.
Les pigments sont certes des déchets inertes mais leurs productions auront généré une quantité de déchet toxiques hallucinante. Les acides quand à eux peuvent être neutralisés in-situ en utilisant des bases, par exemple, pour donner de l'eau et des sels.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 13:51

et les pigments qu'on trouve là

on peut les associer à ton nitrate de bismuth pour faire des coloris.

Vachement chers ces produits


Dernière édition par le granfred le Sam 22 Mar 2008 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
bart
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2008 - 14:59

Edit: ça remarche, y pousse un peu ton site, placer les bleu de prusse dans les pigments organiques (certe l'hexacyanoferrate se prépare à partir de sang et de corne mais la transformation en bleu est purement chimique) et le rutile/blanc de titane dans les synthetiques alors que c'est un mineral qui se trouve dans la nature.

Le nitrate de bismuth je pense que c'est le meilleur pour l'utilisation avec les pigments car il donne du blanc tout seul.
Au niveau pigments ils doivent respecter deux règles :
- être inerte chimiquement (histoire que ça change pas de couleur à l'application)
- stable aux températures auxquelles on patine usuellement
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 11:21

voici ce que donne la collaboration entre un fondeur et un vitrailliste.
c'est pas de moi sourire

sympa la patine non.

C'est là que je veux en arriver.
Par contre pour les émaux çà doit pas être faisable vu leur température de fusion à bientôt 1000°

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Patine10
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 11:53

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Gne vitrail? émaux?

`De qui est ce?
Ce n'est pas de lui mais ça ressemble au travail d'un copain sur qui je vais d'ailleurs faire un sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
bart
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 12:35

Flambant, mais comment y fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:25

oui avec des emaux, c'est de la silice et autres fondants additionés d'oxydes metaliques, on rejoint la céramique là, puis chauffer entre 700-900°C (pas forcement 1000°C...)
Moi j'aime moyen, trop déco.
mais ça doit plaire c'est sur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:31

l'émail est dificile à poser sur argent et or . Sur bronze je ne sais pas mais il existe beaucoup de bronzes cloisonnés (extrème orient)et parfois sur des pièces massives, mais c'est de l'émail opaque.

un sujet sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 22:31

sur cuivreux l'émail a donné des montagnes de pins non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 23:07

les pin's sont émaillés à froid la plupart du temps. N'empêche que beaucoup d'insignes en cuivre sont émaillés au four.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: nitrate de bismuth   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 10:26

comment utiliser le nitrate de bismuth ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
bart
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 10:56

Comme les autres nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:09

oui mais pour fixer des pigments, on fait quelle mixture ?
avec 100 g onpeut faire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
bart
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 17:03

Entraines toi déjà avec du nitrate de cuivre ça te coutera moins cher.

Le but c'est de mettre suffisament de nitrate pour qu'une cristallisation s'effectue lors du "patinage" et qu'elle emprisonne les pigments que tu auras rajoutés au mélange. Niveau pigments faut pas en mettre beaucoup non plus.

La seule diffèrence entre le nitrate de cuivre et le bismuth c'est que le vert fini par ressortir si tu satures ta patine avec le cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
bart
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:10

Vu que je suis un obsessionel je me suis renseigné sur les émaux.

Donc faut des émaux de bijouterie dont le founisseur français est :

http://www.emaux-soyer.com/1-FRANCAIS/FR-NAVIGATION.html

et leurs produits sont là :

http://www.emaux-soyer.com/4-IMAGES-COMMUNES/tableau%20cristallerie.pdf

ça me titille vraiment de tester ça.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:13

c'est çà la conscience professionnelle
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:00

Bart, tu aurais du faire plasticien (c'est un compliment)
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: oil patina   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 9:23

sinon, les patines à l'huile de lin, ou aux huiles de vidange, c'est beau ?

a propos de foie de soufre et de prix, y a des coins où c'est vraiment Cheap
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyLun 2 Juin 2008 - 18:01

quels sont les effets de patine des nitrate d'ammonium, carbonate d'ammonium, permanganate de potassium, chlorure de fer III ?

des exemples?

faut il obligatoirement dérocher avant de patiner, et si oui, à l'acide nitrique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:33

pour les produits que tu cites je n'ai pas d'expérience sauf le permanganate avec lequel j'ai fait un essai sur laiton et obtenu une patine brun -violet
en plus je ne veux pas trop m'avancer sinon on va me traiter de rigolo.

Citation :
faut il obligatoirement dérocher avant de patiner, et si oui, à l'acide nitrique ?

certains sablent d'autres dérochent, et ce n'est pas de l'humour.
oui acide nitrique , je ne sais pas pour le bronze mais pour le laiton il est même préférable d'utiliser des mélanges nitrique sulfurique et parfois chlorhydrique
faudrais que je regarde dans ma doc pour le bronze . moi c'est presque toujours du laiton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:14

je préfére sabler,"l'accroche" est plus facile
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:48

pour le barège le choix de la méthode de décapage influe beaucoup sur le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:13

comment faire un beau bleu ciel ?

sinon, j'ai réussi à faire monter du bleu sur une couche de nitrate de cuivre en appliquant à chaud, la soupe de kaol à base de ferrocyanure et chlorure de fer.

Mais sur un premier essai, çà m'a collé du violet, et en definitive, je suis arrivé à un vert genre malachite, un peu foncé, mais d'aasez bel aspect.

des photos plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
bart
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 15:05

J'ai eu un bleu ciel en faisant un mélange nitrate de cuivre - oxyde de titane (j'aurais préféré du nitrate de bismuth pour blanchir) à chaud puis du destop (soude caustique) à froid.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Finition patine   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 22:49

j'ai remarqué qu'un bronze, qu'on pense bien sec, ne l'est pas du tout.
L'action du chalumeau met en évidence une humidité qui donne une brillance qui disparait tandis que la température du métal augmente.
J'en conclue qu'il n'est pas du tout recommandé d'appliquer une cire de protection à froid, à moins de vouloir encrasser la surface et de pourrir la patine.
La chaleur donne un résultat incroyablement beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 23:16

Citation :
L'action du chalumeau met en évidence une humidité qui donne une brillance qui disparait tandis que la température du métal augmente
Le chalumeau produit beaucoup de vapeur d'eau qui se condense tant que le bronze est froid (on observe le même phénomène sur une casserole d'eau froide posée sur un réchaud à gaz allumé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 23:42

oui mais c'est pas çà !
le bronze que j'ai réchauffé était encore "tiède".
d'ailleurs, on doit chauffer des lingots de bronze avant de les introduire dans le bain de fusion, à cause de l'humidité rémanente. Et là on peut pas dire qu'il y ait de l'humidité dans une fournaise.
si ?
enfin, je me demande...
ce qui est sûr, c'est que la cire à chaud c'est vraiment tip top
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 8:00

Fais gaffe, il y a de l'eau dans l'air.
Jusqu'à 90% dans certains pays.

Pour info, clopaert a mis un site en ligne pour les produits...

http://www.colpaertonline.be/
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 22:09

Citation :
Fais gaffe, il y a de l'eau dans l'air.
Jusqu'à 90% dans certains pays
A 90% d'eau dans l'air ça me paraît assez difficilement respirable ...
C'est 90% d'humidité relative (celle que nous percevons), la quantité effective dépend de la température (plus c'est chaud plus l'air peut en contenir, je vous passe les chiffres)
Citation :
le bronze que j'ai réchauffé était encore "tiède".
tant que tu n'es pas à 100°C, tu peux avoir du liquide
Citation :
d'ailleurs, on doit chauffer des lingots de bronze avant de les introduire dans le bain de fusion, à cause de l'humidité rémanente. Et là on peut pas dire qu'il y ait de l'humidité dans une fournaise
Non mais si tu introduits de l'eau ou un objet mouillé dans un bain de métal liquide, ça pète, et fort !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 53
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: important   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008 - 6:46

ne pas decaper la patine a l'acide nitrique
ca pue et penetre le bronze utilisé pendant des années mais mauvais pour le bronze
l'acide finira par ressortir et abimera la patine
si equipé sablé la piece sinon bruler la patine et decaper au scotch bride
long met mieux
cirer a froid et tout a fait possible voire essentiel
a chaud uniquement si imcapable de faire une belle patine ou pressé par le temp
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 53
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: FAUX   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008 - 6:50

le granfred a écrit:
suite...

j'ai appris aujourd'hui que certaines fonderies laissent de plus en plus les acides de côté au profit des pigments qui donnent d'excellents résultats tout en préservant mieux l'environnement car beaucoup plus faciles à retraiter.
mais de quels pigments s'agit -il ?
l'hexacyanoferrure de potassium en est il un ?

en outre on parle de ferrocyanure de potassium (E536 dans la bouffe)
mais quel résultats avec du ferricyanure de potassium ? bleu en application sur nitrate de fer ?

archi faux grand fred ils n'ont simplement pas de bon patineur.(aucune ecole existante)

les pigments font peinture,ne brille pas faut laisser sa aux enfants
pour l'environement les acides sont tellement dilués qu'ils ne sont dangereux pour personne
mais les nitrates a grosse dose des agriculteurs ca oui
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 53
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: pas besoin de meuler??   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:57

j'ai encore jamais vu ca sur du bronze a si fraiser ou limer la soudure ou alors une soudure dans du modelé ok mais sans retouche tes un magicien
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 53
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: ?????   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008 - 22:04

kes ki fou la mon message caméléon
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2008 - 11:39

Apparemment ce livre semble épuisé.
Je l'ai trouvé la, plus cher qu'amazon
http://www.okhra.com/@fr/shop/2/24/dept.asp
Ils ont des bouquins intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2008 - 13:47

à Azol

va voir les patineurs de chez Strassacker
tu verras !
la classe !
tu demande n'importe quelle couleur. ils te la font.
500 employés à la maison mère en Allemagne.
mais les Allemands sont soucieux d'environnement, ce qui fait que leur service recherche d'autres solutions que le "tout-acides"

je viens juste d'acheter "bronzing patination..." pas très cher en occase
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2008 - 14:09

J'ai déjà vu des patines d'eux, c'est vrai que c'est parfait.
Tu le revends le bouquin?
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2008 - 14:28

attends que je l'aie reçu sourire
mais y en a d'autres sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2008 - 16:00

J'ai acheté des lunettes et j'en ai trouvé sur amazon.fr..
Il y a une édition 2005 et un 91 moins chère... pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2008 - 16:23

The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Patine10


Voilà le bleu que j'aimerais pouvoir obtenir sur mes sphères en cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Colouring, Bronzing and Patination of Metals   The Colouring, Bronzing and Patination of Metals - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Colouring, Bronzing and Patination of Metals
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: