LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 pierre de tervoux pour commencer ???

Aller en bas 
+5
loudolle
joolita
@rnaud
Aurigod
le snan
9 participants
AuteurMessage
le snan
Apprenti
le snan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 18/04/2010

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyMer 23 Juin 2010 - 11:39

Salut je voudrais me mettre après l'argile un peu à la pierre, chez rocamat on me propose une pierre de tervoux pensez-vous que ce soit une bonne pierre pour commencer ?
En ce qui concerne le matos j'ai parcouru les posts du forum, pensez-vous qu'n petit récap serait possible au moins les outils interessant pour ce genre de pierre, pour commencer rapidement (genre que je puisse les acheter en magasin brico pas trop cher car je suis en vacance cette semaine et la semaine prochaine.

a+ les loulous
le snan
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyMer 23 Juin 2010 - 12:20

C'est un calcaire sédimentaire qui peut être bien pour commencer.
Regarde dans ton coin si tu ne peux pas trouver des bout de cheminées.
Pour les outils, prend une bonne lime batarde classique mais achete toi une pointe et une gradine.
et une massette portugaise
http://www.outils-pierre.com/outils-de-sculpture-sur-pierre/3485-ciseau-gradine-pour-initiation-a-la-sculpture.html
http://www.outils-pierre.com/outils-de-sculpture-sur-pierre/3489-pointe-pour-initiation-a-la-sculpture.html
Tu peux prendre un marteau ou ça qui est plus gentil avec tes doigts
http://www.outils-pierre.com/martellerie/3568-massette-ronde-emmanchee.html


ou l'ensemble
http://www.outils-pierre.com/outils-de-sculpture-sur-pierre/3492-trousse-5-outils-pour-initiation-a-la-sculpture.html
Revenir en haut Aller en bas
le snan
Apprenti
le snan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 18/04/2010

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyMer 23 Juin 2010 - 12:53

Super aurigod !!!! je vais chercher ca cet aprem en magasin.... les prix me conviennent bien
et après je passe chez rocamat (d'ailleur pour info aux téléphones le gars était tres sympa) affaire à suivre je te tiendrais au courant ca peut interessé aussi les normands...
merci pour ta réponse rapide et efficace
A+++
le snan
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyMer 23 Juin 2010 - 13:18

Salut le snan, la pierre de tervoux est bien voire très bien pour la sculpture, effectivement grain très fin et serré qui assure une bonne finition. Ceci dit, c'est une pierre ferme ( il y a plus tendre ) et qui peut réserver des surprises genre un morceau plus gros que prévu qui se détache après un coup. Te voilà averti.
Revenir en haut Aller en bas
le snan
Apprenti
le snan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 18/04/2010

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyMer 23 Juin 2010 - 13:31

j'en prends bonne note (thanks)
ca ne sera pas sans faire de la casse !!!
j'essaie la pierre car je trouve l'argile contraignant et comme je ne peux pas la cuire , j'ai souvent des micro fissures qui gache ce que je fais donc la pierre me parait assez sympa pour tester autre chose (et faut bien que je m'occupe quand j'ai de rtt (lol)
en plus ca me fera de la deco pour mon jardin !!!!!!
merci
le snan
Revenir en haut Aller en bas
joolita
ouvrier
joolita


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 38
Date d'inscription : 06/02/2010

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:57

oui c'est une trés bonne pierre, elle est tendre et homogene , trés bien pour commencer
pour les outils il faut que tu te trouve des ciseaux! difficile a trouver dans les magasin de bricolage, cependant j'utilise des ciseau a bois (quand la pierre est tendre c'est nickel )ca tu peux peut etre en trouver
Revenir en haut Aller en bas
le snan
Apprenti
le snan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 18/04/2010

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyVen 25 Juin 2010 - 21:27

BILAN :
j'ai été acheté une pierre 68*10*32 chez rocamat 25€ et des brouettes
chez casto rien en outillage j'ai acheté deux troix ciseaux pour le bois un marteau et zou !!!!

voici les premieres photos de ce que je suis en train de faire , dur dur ca change de l'argile .....
la sculpture sur pierre est a mon gout vraiment plus sympa à faire donc je crois que je vais poursuivre .....

pierre de tervoux pour commencer ??? RBO2Jgk8l7
pierre de tervoux pour commencer ??? CCoBLkjZDd

VOILA la suite la prochaine fois .....
si vous avez des conseils car j'avoue, j'y vais vraiment à l'aveuglette

a+ le snan
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyVen 25 Juin 2010 - 22:19

Salut le snan,

il y a beaucoup à dire. Par où je commence ?

Bon l'outillage, Aurigod et Joolita t'avait conseillé mais t'as fait autrement. Maillet caoutchouc à proscrire. Si t'as une disqueuse et un disque à matériaux, tu peux faire un deuxième biseau sur chaque ciseau, effectivement les ciseaux à pierre à la différence des ciseaux à bois ont 2 biseaux. Me demande pas pourquoi, j'ai plus l'explication.

Le motif que tu cherches à reproduire est un peu chaud, commence par plus facile. J'ai vu ton essai de réplique d'ange, c'est de la rond de bosse et ça aussi c'est chaud. ( d'autant plus qu'il faut être juste anatomiquement parlant ) Si tu veux faire de la rond de bosse, je te conseille d'essayer la venus de willendorf ( c'est ce que j'avais fait à ma formation pour commencer, enfin pas exactement cette vénus, une autre mais j'ai plus son nom ) , personnage à l'anatomie truculente.

Retourne à l'argile. A priori tu as l'air d'apprécier le figuratif et tu essaies de reproduire un motif donc ce sera plus facile pour l'approcher au plus près ( ajout/retrait de matière ) et ça te coutera moins cher. Ensuite tu pourras décider une fois satisfait de le passer en pierre.

Pour la vénus ( ou un autre motif, mais grotesque et simple ), trouve une jolie photo de face, découpe ses contours. Fais une semelle d'argile de 1,5 cm d'épaisseur sur laquelle tu poses la photo découpée et avec un cure dent ou une aiguille ou ce que tu veux pourvu que ça fasse des petits trous, fais le tour de la photo.( tu peux même percer entre les jambes, le bas du ventre, ça sera autant d'indications pour monter tes masses ) Ensuite tu retires la photo et tu commences à monter tes masses jusqu'à ce que ça te paraisse bon ( envoies photo pour avis extérieur ). Pense à incliner ton travail de sorte à ce qu'il soit bien en face de ton regard. Laisse sécher ( une demi journée, un jour, ça dépendra du taux d'humidité de ton argile et de l'endroit où tu fais sécher ) un peu car tu vas retourner ta vénus sur un ou deux chiffons et faut pas que ça tête s'écrabouille. Maintenant à l'aide d'autant de documents que tu veux, fais sa face arrière, un joli petit popotin et des bonnes cuisses...

Peut être la méthode te paraîtra t'elle un peu chiante, mais elle est efficace.

Tu trouves l'argile contraignant c'est drôle par ce que c'est exactement ce que je me suis dit il y a pas longtemps. Moi ce qui me contraint dans l'argile c'est qu'il n'y a pas de rapport de force ( certains me démentiront et ils auront raison car l'argile un peu sèche ne se laisse pas travailler facilement ). C'est aussi le fait que tant que tu maintiens ton argile humide, tu peux travailler à l'infini, là j'en rajoute et là j'en enlève. C'est aller jusqu'au bout de ses exigences tandis qu'avec la pierre s'il en manque et ben faut faire avec ( enfin sans ) et espérer faire mieux la fois d'après. Et toi, en quoi trouves tu que l'argile est contraignante ?



Revenir en haut Aller en bas
le snan
Apprenti
le snan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 18/04/2010

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptySam 26 Juin 2010 - 21:32

@rnaud, je vais prendre le temps de te répondre lundi car la j'ai peu de temps donc bon week end à tous


Ce que j'ai fais cet apres midi :
pierre de tervoux pour commencer ??? RvyBe6B6rs
pierre de tervoux pour commencer ??? Ebgdy8sBnZ
Revenir en haut Aller en bas
le snan
Apprenti
le snan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 18/04/2010

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyDim 4 Juil 2010 - 10:14

Suite du buste en cours :

pierre de tervoux pour commencer ??? E01H8CzRzR
bisous
le snan
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyDim 4 Juil 2010 - 13:03

Il ne faut pas dessiner sur la pierre. Travaille de profil pour faire des plans.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyDim 4 Juil 2010 - 16:25

c'est bon pour tous ce qui est sculpture, excellent conseil!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyDim 4 Juil 2010 - 18:36

pourquoi ne faut il pas dessiner sur la pierre ? pierre de tervoux pour commencer ??? Comprendre
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyDim 4 Juil 2010 - 18:45

"il ne faut pas dessiner sur la pierre. Travaille de profil pour faire des
plans
"
vous pouvez expliciter vos réponse Loudolle et Aurigod s'il vous plaît, je suis toutes ouïes.
merci
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:50

c'est sûr que pour faire des portraits il vaut mieux se fier aux profils.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyLun 5 Juil 2010 - 7:40

JJ a écrit:
pourquoi ne faut il pas dessiner sur la pierre ? pierre de tervoux pour commencer ??? Comprendre
Je m'explique : on peut dessiner avec un crayon !!! mais il ne faut pas "penser dessin" mais volumes, plans, lignes, en fonction des rythmes, des équilibres, des contrastes des réponses...
Pour un visage, il faut faire les volumes de base et les plans de profil et jamais de face sinon on a une tête de lune.
Mais est-ce bien utile tous ces conseils vu que le jeune homme n'en fait qu'à sa tête.
Un petit stage ou quelques cours chez un sculpteur serait le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyLun 5 Juil 2010 - 9:31

merci Aurigod, c'est bien résumé sur les profils et son profil.....de jeune homme pressé.
Revenir en haut Aller en bas
le snan
Apprenti
le snan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 18/04/2010

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyLun 5 Juil 2010 - 13:02

Bonjour,
1) la notion de visage "en forme de Lune" , c'est normal vu l'épaisseur de mon morceau de pierre, ne voulant pas rétrécir le visage afin de m'entrainer sur les différentes parties du visage , il est évident que la tete ne pouvait pas être en perspective et ronde de ce faite.
2) je fais avec mes moyens et mon temps donc effectivement j'écoute vos conseils mais je ne peux pas toujours les utiliser de suite (exemple : les outils, j'ai fais des magasins mais je n'ai pas trouvé ce qui avait été dit sur le forum
de plus , je ne passe pas ma vie sur internet donc si je veux m'y mettre qd meme il faut bien que je prenne ce que j'ai sous la main, en attendant.
3) ce commentaire sur mon profil était il bien utile....

fin .
a+ le snan
Revenir en haut Aller en bas
mato
Grand Maître
mato


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 50
Localisation : BLAYE LES MINES
Date d'inscription : 08/09/2008

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyLun 5 Juil 2010 - 16:31

Bonjour le snan,

Si tu veux une bonne adresse, appelle Olivier Malinge de chez THAUVIN BEZIERS

le numéro de téléphone est le 04 67 76 98 03.

Ils sont très pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftp-outillage.com
le snan
Apprenti
le snan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 18/04/2010

pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? EmptyDim 18 Juil 2010 - 0:07

J'ai consulté leur site internet qui est tres bien fait (le prix des outils aye !!!) il va falloir que je me fasse une sacrée cagnote pour le budget sculpture ...)
quoi qu'il en soit j'ai essayé de tourner autour de ma sculpture (j'ai passé environ 10h pour le moment voila ce que ca donne pour l'instant )

pierre de tervoux pour commencer ??? QhAXcRY01c
pierre de tervoux pour commencer ??? CHgIPUgrN9
a+ le snan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre de tervoux pour commencer ??? Empty
MessageSujet: Re: pierre de tervoux pour commencer ???   pierre de tervoux pour commencer ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pierre de tervoux pour commencer ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel compresseur acheter pour pneumatiques pour la pierre ?
» fraises pierres, code couleur ?
» adresse pour outillage pierre svp
» recherche pierre pour sculpter
» Ciseau pour quelle pierre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: OUTILLAGE-
Sauter vers: