LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 patinage des metaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pottokakthus
Apprenti
pottokakthus


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : 82100
Date d'inscription : 29/12/2009

patinage des metaux Empty
MessageSujet: patinage des metaux   patinage des metaux EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:03

Bonjour,
J'ai retrouvé un vieux bouquin qui propose moult recettes pour colorer les metaux et bien d'autres choses encore et comme cela fait deja quelque temps que je fais mon parasite sans rien apporter à la communauté je vous poste là quelques vielles recettes en esperant que cela servira a quelque chose ou a quelqu'un.
Primo/
bleuissage du fer/[/u]
dissoudre 140g de thiosulfate de sodium dans 1l d'eau
disoudre 35g d'acetate de plomb dans 1l d'eau.
mélanger les deux solutions et chauffer jusqu'a ébulition.
Il n'en dit pas plus , je suppose que l'on trempe ou que l'on badigeonne le métal poncé et dégraissé.
J'ai pas essayé.

bronzage de l'acier methode simple

Melanger 100g d'huile de lin et 100g de beurre d'antimoine , passer a la brosse sur le metal tiédi, une fois le bronzage sec passer a la cire et vernir (gomme-laque).
J'ai pas essayé.

bronzage de l'acier Methode compliquée
Dissoudre dans l'ordre dans l'acide chloridryque,
20g de bichlorate de mercure puis 10g de chlorure de bismuth puis 10g de chlorure de cuivre et enfin 10g de perchlorure de fer .
Ajouter 50g d'alcool , remuer et laisser poser 1/2 heure .
Appliquer en 2 ou 3 fois selon la teinte desirée puis faire bouillir la pièce dans de l'huile de lin. ouf!!!

Pour ma part Je patine a l'huile de friture sur metal trés chaud , plus ça pue plus la patine est belle, c'est le syndrome munster. mais c'est bon pour l'interieur seulement.

voila c'est tout pour aujourd'hui , Georges.





Revenir en haut Aller en bas
http://beaucouptroptard.canalblog.com/
tott
ouvrier
tott


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 45
Localisation : 29
Date d'inscription : 03/06/2010

patinage des metaux Empty
MessageSujet: Re: patinage des metaux   patinage des metaux EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:24

merci mais je sais pas trop ou trouver du thiosulfate de sodium ni qques uns des autres ingredients
Revenir en haut Aller en bas
pottokakthus
Apprenti
pottokakthus


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Localisation : 82100
Date d'inscription : 29/12/2009

patinage des metaux Empty
MessageSujet: Re: patinage des metaux   patinage des metaux EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:10

tu cherches un peu sur le web, dans les magasins de bricolage, ect,,, pour le thiosulfate j'ai trouvé ça:www.waterconcept.fr
Mais c'est vrai que je ne me suis pas posé la question de savoir si c'etait des produits facile a trouver.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
http://beaucouptroptard.canalblog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

patinage des metaux Empty
MessageSujet: Re: patinage des metaux   patinage des metaux EmptyMar 18 Jan 2011 - 2:25

C'était une gentille attention pottocacthus, mais quand on parle de patine faut vraiment connaitre...pas question d'essayer de les vieilles recettes des vieux bouquins...qui sont sont généralement inbuvables...
Et une fois traduites en clair, faut trop souvent des bains (voire bouillants) de produits hyper toxiques plomb, mercure, bismuth
Et pour les trouver patinage des metaux Mon_oeil , sauf peut-être chez les mag pour bijoutiers

Le thiosulfate de sodium c'est l'hyposulfite du grand père pour fixer les plaques photos, excellent pour patiner le bronze en noir (pas cher et facile à trouver)

Mais c'est l'intention qui cmopte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





patinage des metaux Empty
MessageSujet: Re: patinage des metaux   patinage des metaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patinage des metaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» métaux précieux
» fonte de métaux et récup...
» Polissage des métaux cuivreux et du fer
» Outillage pour métaux?
» Les patines sur métaux -questions-réponses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: FER :: FINITIONS DES METAUX-
Sauter vers: