LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires Empty
MessageSujet: Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires   Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:30

Bonjour,

Une municipalité m'a demandé de réfléchir à l'animation d'un stage de modelage cet été.

J'ai proposé un stage découverte en 3 séances de 3 heures.
Les 2 premières consacrées à la réalisation d'une sculpture puis, 2 jours plus tard, une séance patine.
Le devis a été accepté, les dates arrêtées. Y'a plus qu'à...

Léger stress de mon côté car il n'y aura pas de modèle, donc je m'inquiète et crains que certains participants peinent à trouver un sujet.
Je pense amener de la documentation (j'ai pas mal de livres) et vais demander à ce que soit indiqué aux participants de penser à un sujet et éventuellement de venir avec une photo ou un dessin du projet.
Il est clairement écrit que le public visé est débutant.

J'ai été élève d'un grand nombre de cours, mais toujours avec modèle vivant, et aussi de stages mais dans ce cas avec une thématique technique (raku, enfumage).
Donc je n'ai jamais été dans un atelier "libre".

Ma préoccupation principale est que les participants trouvent du plaisir dans la découverte du modelage, repartent satisfaits (autant que possible) de leur travail et surtout soit se précipitent de retour chez eux sur un pain de terre, soit recherchent un cours à l'année. J'ai envie de leur transmettre le goût de la sculpture.

Si vous avez des retours d'expérience en tant que prof ou stagiaire, avec les difficultés rencontrées et les écueils à éviter, je serais heureuse de vous lire.


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires Empty
MessageSujet: Re: Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires   Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:19

Je vais dans une école depuis pas mal de temps.
Certains débutants ont un projet et d' autres non.
Si tu as la liste des stagiaires avant le début des cours il serait bien de leur demander de ramener des photos de ce qu'ils voudraient faire( certains viennent même avec l'objet en question, statuette , bibelot).
Si tu as une photocopieuse sur les lieux du stage elle te servira bien (photocopies d'images de tes livres) ne laisse pas tes stagiaires ruiner tes bouquins avec leur mains pleines de terre titi
Il faut penser au format des sculptures, pas trop grand il faut que tu puisses cuire tout en une seule fois.
Si des trucs me reviennent et bien je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires Empty
MessageSujet: Re: Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires   Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:24

Mali.k, merci pour la réponse.
Tes réflexions rejoignent les miennes, ça me rassure mort de rire
Par contre je n'avais pas pensé aux photocopies. Très bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
sculptonaute
Apprenti
sculptonaute


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : HAUT DE SEINE
Date d'inscription : 31/03/2012

Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires Empty
MessageSujet: Re: Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires   Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:47

Bonjour kili.

Juste une question : dans quelle tranche d'âge ont tes participants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesrenardsdenanterre.skyrock.com/
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires Empty
MessageSujet: Re: Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires   Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires EmptyLun 18 Juin 2012 - 15:01

Bonjour Sculptonaute,

Elles (et oui, pas de messieurs) avaient la petite cinquantaine...et aucun problème pour trouver un sujet de modelage.

D'ailleurs j'ai récidivé avec une tranche d'âge très élargie : de 5 ans à la mamie.
Même atelier mais 2 tables distinctes et pas du tout la même façon d'aborder le modelage, ni le même rythme.
J'en suis sortie épuisée mais petits et grands semblaient avoir passé un très bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
sculptonaute
Apprenti
sculptonaute


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : HAUT DE SEINE
Date d'inscription : 31/03/2012

Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires Empty
MessageSujet: Re: Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires   Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires EmptyLun 18 Juin 2012 - 16:00

Kili a écrit:
Bonjour Sculptonaute,

Elles (et oui, pas de messieurs) avaient la petite cinquantaine...et aucun problème pour trouver un sujet de modelage.

D'ailleurs j'ai récidivé avec une tranche d'âge très élargie : de 5 ans à la mamie.
Même atelier mais 2 tables distinctes et pas du tout la même façon d'aborder le modelage, ni le même rythme.
J'en suis sortie épuisée mais petits et grands semblaient avoir passé un très bon moment.

Re bonjour Kili.

Tant mieux que tu aies pu trouver un sujet. Bravo !

En ce qui concerne les petits. Tu as raison : c'est pas le même public ! Et je comprend ton épuisement, car se mettre à la place des tous petits et parler le même langage, c'est très dur, mais on s'y fait.

J'ai aussi fait des ateliers taille de pierre avec les petits et ils sont rigolos car ils te regardent avec des gros yeux comme si tu sortais d'une autre époque. J'avouerai que j'étais autant impressionné, mais bonne expérience, j'ai trouvé ça rigolo, et eux, ils ont passé un bon moment.

Mais si tu t'en es sortie, c'est le principal ! Sans doute une autre expérience à refaire !!!

Maintenant, tu sembles prête ! Les premières fois, c'est toujours dur après on s'y fait et en +, tout le monde devient autonome et échangent entre eux aisément entre outils et blabla.

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesrenardsdenanterre.skyrock.com/
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires Empty
MessageSujet: Re: Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires   Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires EmptyLun 25 Juin 2012 - 2:24

Une petite idée, au cas où elle te soit d'une quelconque utilité.

Il y avait un portier qui devait animer des ateliers argile avec des personnes ayant un fort handicap. Il m'avait posé le problème de lui trouver des idées. J'étais parti de ce dont ces personnes avaient la meilleure habitude et il y avait les cuillères. Je lui ai donc trouvé cette solution très simple pour faire des fleurs. Or, ça a super bien fonctionné en dépit des handicaps.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires Empty
MessageSujet: Re: Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires   Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires EmptyLun 25 Juin 2012 - 7:51

Tu peux utiliser le livre de Berit, pour faire réaliser une tête.
Il est très didactique de plus.
Il vaut mieux rester dans une tête ou un torse et ne pas se lancer dans un sujet trop complexe.

Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires Berit-hildre-modelage-tetes-et-expressions-o-2844150802-0
Revenir en haut Aller en bas
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires Empty
MessageSujet: Re: Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires   Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires EmptyLun 25 Juin 2012 - 13:54

Merci à tous les deux sourire .

Xavier*, très concluant, je garde l'idée pour un prochain atelier enfant.

Aurigod, c'est exactement ce que j'ai fait, orienter les "sans idées" vers la réalisation d'un petit buste, avec pour support les livres de Berit mort de rire et de P. Faraut (tome1).
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
Contenu sponsorisé





Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires Empty
MessageSujet: Re: Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires   Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis des profs/animateurs de stage et stagiaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et encore un stage
» recherce stage portrait
» Stage Isaa
» stage modelage
» covoiturage pour le stage faraut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PETITES ANNONCES :: COURS ET STAGES-
Sauter vers: