LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Danger des émanations de four de Poterie

Aller en bas 
+6
casper
Marc T
Xavier *
Isa
madame Dutour
Ghislaine Pommier GG
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:40

Lorsque je suis arrivée hier soir à l' atelier où je donne des cours, le four électrique était en marche depuis 4h,
on a du travailler pendant 3h avec cette odeur de "ferraille"je ne sais décrire l'odeur...et à -6° on ouvre pas la fenêtre pour ventiler...
je suis reparti avec une migraine en râlant...
Je ne trouve pas d'indication sur la toxicité d'un four électrique en marche... quelqu'un saurait il me renseigner?


Dernière édition par GG le Dim 12 Fév 2012 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:17

Hello,
il ne faut pas être dans la même pièce qu'un four en marche. Beaucoup trop de cochonneries dégagées !!!! Il est impératif que la pièce du four soit séparée et ventilée. S'il n'y a pas de fenêtre il faut une aération du four vers l'extérieur avec un tuyau.
Faire une recherche sur "céramique.com " on en parle régulièrement..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:43

Bon j'ai bien vu 2 postes,( où tu es intervenue), émanation four électrique... mais ce n'est pas assez précis... qu'est ce que ça rejette ... mon local de four est bien séparé il a un fenêtre mal isolé ( sourire voir ventilé) ... mais je te jure que j'ai encore ce gout dans la bouche ce matin...
j'aimerais trouver un explication détaillé de ce que rejette un four ....pas comment le placer dans une pièce...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:03

du soufre, de l'ammoniaque, et plein de bonnes choses...

je te conseille de lancer les cuisson pour qu'elles se réalise lorsque vous n'êtes pas dans l'atelier, et d'ouvrir le fenêtre pendant la cuisson...c'est un minimum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:06

plus d'émanation si c'est une cuisson grès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:16

je met le four la nuit , mais il y a un autre groupe qui passe avant nous, ils leurs arrivent régulièrement de nous" oublier"
j'aimerais trouver un article que je puis afficher....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:48

scratch Étonnant, qu'il y ait refoulement dans la pièce. Dangereux, du fait des substances chimiques volatiles, en fusion, surtout à l'émaillage, sinon des précédentes cuissons. L'odeur de ferraille ne viendrait peut-être pas de l'intérieur mais en amont du four. Par ces températures hivernales, le four aurait aussi pu fonctionner en surpuissance, ce qui aurait consumé des restes provenant de combustion incomplètes accumulées peu à peu, sinon de l'oxydation produite sur les résistances électriques. Un défaut d'étanchéité en aval du four ou du conduit est peut-être à corriger... et si ça ne vient pas du four...

Si tu as eu mal à la tête, il y a une cause physiologique provenant des vapeurs dispersées dans la pièce et inhalées sinon un effet psychologique: importunée physiquement, tu mets en tension tous muscles crâniens depuis les cervicales, ce qui a pour effet de comprimer la boite crânienne, cause première des maux de tête, identique aux froncements des problèmes de la vue.

affraid Mais, GG, j't'en supllliiiiie, prends soin de toi en ne restant pas à coté de ce crécrécré méchant four qui te fait du mal, voyons ! S'il a enfin trouvé le moyen de t'intoxiquer aux oxydes de ceci-cela, il va essayer de recommencer, c'est quasi sûr, ça sent pas bon pour nous non plus sur le coup ! Je plaisante(-pas, ou juste un zeste !) mais si tu relèves un problème dans le fonctionnement normal c'est qu'il vaut peut-être mieux le résoudre sans tarder. Peut-être poser question auprès des fabricants, ils sont au fait de ce qu'il doivent faire ou pas pour ta sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:22

GG a écrit:
.. qu'est ce que ça rejette ... .

Tu es inscrite sur céramique.com ou le forum de smart2000 ?? Pose la question, il y a peut-être plus de monde qu'ici qui pourront te renseigner. De toutes les façons les gaz rejetés sont différents selon les émaux et les terres qui sont dans le four !
Personnellement j'ai toujours entendu parler de ceux cités par Isa mais je n'en sais pas plus. Désolée. De toutes façon savoir que ce n'est pas bon me suffit. affraid
Je viens d'envoyer un mail à un site qui dit vouloir partager ses connaissances sur la sécurité des cuissons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:24

Xavier * a écrit:


Si tu as eu mal à la tête................. .

C'est très gentil de prend soin de ma petite personne bel gueule

Le four est récent je sais plus 3- 4 ans il fonctionne très bien,(un comme ça, il y a une cheminée d'aération au dessus qui reste tout le temps ouverte,) il travaille principalement entre 800° et 1100° Le Danger des émanations de four de Poterie Four_t10


la pièce où est le four est suffisamment grande et possède une fenêtre très vieille, pas isolée, avec même je sais pas comment ça s'appelle des petites lamelles de verre que l'on ouvre ou ferme avec une chainette...un vieux truc d'aération quoi...
mais là, il était en pleine chauffe, je dirais plus de 600°, et ça sentait ce que sent un four de poterie qui chauffe, une odeur je dis métallique parce que ça sent pas le pot au feu bel gueule et que je ne sais pas si c'est le four chaud ou la poterie chaude...j'ai jamais gouté sourire on ne travaille pas dans la pièce du four

et c'est mon copain du cours d'avant qui oubli que l'on passe après lui....je lui est déjà dis plusieurs fois... et si je trouve un article qui explique bien, je le placarde en gros devant la porte du four....en rouge.... pas cool

J'ai failli l'éteindre, je crois que c'est ce que je ferais la prochaine fois...


Je dois être inscrite sur céramique parce que je reçois un truc chaque mois, mais je sais plus mon identifiant...

C'est évident que ce n'est pas bon, avec mais un belle article à la vue de tous, je pense que ça rentrerais mieux

Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:45

GG, as-tu essayé ici ? Smart2000

Je chercherais mieux plus tard mais ça doit se trouver, oui.
Sinon, on condense les infos, ce qui pourrait aussi servir à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:56

GG a écrit:


Je dois être inscrite sur céramique parce que je reçois un truc chaque mois, mais je sais plus mon identifiant...


Bon je m'y colle alors. On se couchera peut-être moins bête !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 23:15

Si tu lis l'anglais, il y a en effet plein plein de choses. Dont cas d’intoxication aux dioxines.

"Les fumées toxiques dégagées par un four à céramique pendant la cuisson comprennent le monoxyde de carbone libéré lors de la cuisson en réduction qui peut être mortel, le dioxyde de soufre libérées par l'explosion de métal des sels solubles qui irrite les poumons et le dioxyde de carbone qui peut élever la pression artérielle dangereusement."

Risques avec l'antimoine, le bore, le cadmium, le plomb, le sélénium, le zinc et les métaux précieux qui peuvent être inhalés mais aussi qui se déposent sur les surfaces autour. S'ils n'entrent pas en compte dans la préparation de l’engobe, ils peuvent toujours être présents à l'état naturel dans l'argile.

Cette combustion est un véritable aspirateur d'oxygène(sauf apport prévu mais à ton récit il n'y a rien), il réduit celui de la pièce close, celui que vous respirez. Bizarre que vous n'ayez pas de système de ventilation ou tout au moins d'apport d'air conséquent. De plus la cuisson est relative à cet apport. (Quid de la notice d'installation du four?)

Voilà une très bonne page je te la met en traduction si ça passe : _____Ici_____
Si ça ne marche pas elle est en anglais ______ici______

Et au moins une bonne nouvelle, Alzheimer est lié à l'aluminium qui est lui même neutralisé par le silicium présent dans l'argile. sourire
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyMer 8 Fév 2012 - 23:58

Xavier * a écrit:

Cette combustion est un véritable aspirateur d'oxygène(sauf apport prévu mais à ton récit il n'y a rien), il réduit celui de la pièce close, celui que vous respirez. Bizarre que vous n'ayez pas de système de ventilation ou tout au moins d'apport d'air conséquent. De plus la cuisson est relative à cet apport. (Quid de la notice d'installation du four?)


bonsoir,
les infos sur la consommation d'oxygène concernent les fours à gaz qui ont besoin de beaucoup d'oxygène pour la combustion.
Les fours électriques comme celui de GG sont moins concernés puisqu'il y a juste chauffage et pas combustion.
Par contre il est dit que la cuisson des matières organiques de l'argile dans la cuisson du biscuit demande de l'oxygène. (= bonne raison de plus de ventiler ++ !)

Pour ce qui est du souffre, du bore du zinc, etc cela doit concerner indifféremment les deux types de cuisson (gaz ou électrique).


Merci pour ce lien très complet. Si tu le veux bien je vais l'ajouter à la question que j'ai posé sur le forum de céramique. com car peu d'infos aussi précises existent en français. Bravo pour ta trouvaille !!


Dernière édition par madame Dutour le Jeu 9 Fév 2012 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 0:04

Mots clés pour une recherche en anglais : ceramic kilns emissions hazards

curieusement, il y a beaucoup moins de docs en français, même au Canada.

Il y a même une fiche sécurité pour les fours de cuisson de céramiques d'art éditée par le gouverment australien : http://education.qld.gov.au/health/pdfs/healthsafety/art-kiln-alert.pdf

Un document belge très complet sur les impacts environnementaux de l'industrie céramique en général :
http://environnement.wallonie.be/guides_incidences/pdf/Céramique.pdf

Madame Dutour a écrit:
pas besoin d'apport d'air en plus de la ventilation naturelle.
Il y a quand même des phases d'oxydation (de matière organique, de soufre ou de métaux) donc il y a quand même une consommation d'oxygène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 0:15

Oui Marc, pendant que tu écrivais ton texte je corrigeais le mien car c'est effectivement ce que je viens de lire et que j'ignorais !
Mais j'ai l'impression que dans le cas de petits fours électriques comme les nôtres une bonne ventilation de base est suffisante. Mais c'est vrai que certains locaux n'ont même pas de ventilations haute et basse ...
Merci pour tous ces liens !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 0:26

Le lien posté par Xavier * fait partie d'un manuel beaucoup plus riche, qui concerne la sécurité de tous les métiers d'art , y compris la sculpture (traduction made in Google)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 1:15

GG, avant d'être totalement HS, il faut installer une hotte et un gros tuyeau qui va traversant la fenètre par un trou rond
La hotte étant placée au dessus du trou du four

M^m avec ça tu auras les douces émanations qui vous chavirent le coeur hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 7:45

Je te propose de faire un truc tu lances ta prochaine cuisson pour qu'elle se fasse pendant le cours de Mr et je pense qu'après tu n'auras plus de problème et lui non plus... bel gueule

Moi s'en dec c'est ce que je ferais, surtout si ça fait plusieurs fois quil le fait que tu lui dis et que malgrès ça il vous oublis toujours, je crois que là il t'oublieras plus...non mais... pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 8:00

Ah c'est sympa toute cette énergie pour me dépatouillée... Madame...je me réveille moins bête... Je vais relire ça de près
Je savais que je pouvais compter sur vous sourire
Avant de poser la question, j'avais essayer tous les mots clés pour la recherche, même chez les fabricants de four, rien...

ISA sourire j'ai failli le faire, mais j'ai eu pitié des p'tites dames de sont cours.,et puis je sais bien que c'est une inattention de ça part, il est plutôt gentil puisque c'est lui qui m'a apprit le raku sourire ...Mardi ont a particulièrement ressenti les émanations, peut être a cause du grand froid, je ne sais pas.. en tous cas merci de l'avoir haïe quelques heures avec moi sourire ça m'a défoulé
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 8:17

GG, merci, en cherchant je me suis beaucoup instruit, c'est bien ! sourire sourire sourire Le Danger des émanations de four de Poterie 675ae1a2168855203e5fc8995158caaa sourire sourire


Madame Dutour, je crois en effet que ce lien répond à la question, la sécurité c'est très important. C'est étonnant qu'il n'y ait rien en français (c'est pas faute d'avoir cherché). Il serait peut-être utile de refaire une page claire et en français, sur le forum, plutôt que ce lien en anglais.

Marc T, les mots clefs qui étaient dans le lien sont en effet ceux que j'ai donné pour la recherche. Il y a plus de choses en anglais qu'en français. Il faudrait éplucher davantage, ce qui pourrait être utile au forum. Mais il faudrait savoir ce qu'il faudrait chercher. Pour le lien format PDF, il concerne l'industrie uniquement, c'est un formule-air pour l'étude environnemental je crois.


Revenir en haut Aller en bas
Céline B
Maître
Céline B


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 74
Localisation : aude
Date d'inscription : 20/02/2011

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:09

GG a écrit:


Le four est récent je sais plus 3- 4 ans il fonctionne très bien,(un comme ça, il y a une cheminée d'aération au dessus qui reste tout le temps ouverte,)

GG j'ai un four de la même série que celui que tu présentes, il a deux petites cheminées une sur le dessus et une sur la porte, et quand je l'ai acheté, l'on m'a recommandé de laisser ces cheminées ouvertes jusqu'à ce que la t° et de 4 à 500 ou même 600°, (uniquement enlever l'hygrométrie)et là je les bouches toutes les deux et je n'y touche plus. La cuisson se fait dans une pièce à l'intérieure de la maison alors j'ouvre toujours un peu, et honnêtement je n'ai que très peu d'émanations ....

Bonne journée à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-a-terres.net/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:31

c'est un gros four, 210 litres...je le fais chauffer la nuit, puisque mes cours sont le mardi soir et le samedi après midi,
la "fenêtre" de porte est toujours fermée, celle de toit toujours ouverte, parce qu'il n'est pas chez moi ce four, je ne reviens pas la boucher sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:38

madame Dutour a écrit:

Je viens d'envoyer un mail à un site qui dit vouloir partager ses connaissances sur la sécurité des cuissons...

VOici la réponse du site : http://www.porcepolis.be/secu.htm

"Bonjour,

Lors des cuissons, il y a de toute façon des dégagements de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde de carbone (CO2), surtout en début de cuisson.
Il y a aussi des émanations de silice, de toute façon présente dans la terre et dans les émaux.

Pour les argiles, cela dépend de la composition chimique de l'argile. Par exemple : si vous cuisez une terre noire riche en manganèse, il y aura un peu de manganèse dans les émanations du four.

Ensuite, si vous avez mis des émaux ou des jus d'oxydes ou d'autres décors colorés, il y aura des dégagement gazeux contenants ces oxydes. Par exemple : si vous avez mis un jus d'oxyde de cuivre, il y aura un dégagement gazeux de cuivre, si vous avez mis un émail bleu à base de cobalt, il y aura un dégagement de cobalt, etc.

Le principe est qu'on retrouve dans les émanations de cuissons les éléments chimiques que l'on a mis dans le four.

Les gaz les plus dangereux restent les émanations des oxydes métalliques, qui sont des métaux lourds employés comme colorants.

Certains autres éléments peuvent aussi être très toxiques, comme par exemple les sulfates. D'ailleurs, si vous utilisez un four électrique, il vaut mieux éviter d'y cuire des sulfates car leurs émanations sont tellement nocives qu'elles endommagent directement les résistances du four.

Si vous utilisez un four ayant des parties en fibre apparente, vous retrouverez également des fines poussières de fibre dans les émanations de cuisson. Ces poussières sont également extrèmement toxiques. D'ailleurs ces fours sont interdits de fabrication en UE depuis 2003, mais on en trouve encore beaucoup.

Voila, je pense avoir fait le tour des émanations les plus nocives.
"

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:50

Faites attention si vous bouchez les fenêtres, les résistances sont attaqués par certains gaz émis donc elles dureront moins longtemps...c'est ce que m'a dis le vendeur de mon four, il m'a dit non seulement d'éviter de fermer celle du bas mais de ne jamais fermer la sortie du haut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:15

Il faut quoi qu'il arrive toujours les laisser ouvertes jusqu'à ce que toute l'eau de constitution soit partie.
Ma régulation indique la consommation : quand je ferme la cheminée je n’économise que quelques dizaines de centimes sur la cuisson alors ça ne vaut peut-être effectivement pas la peine de bousiller les résistances !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:24

Le vendeur de four nous avait dit de laisser la fenêtre de "toit toujours ouverte, celle de la porte est un regard, pas une aération
je l'ai laissé une fois ouverte pour une cuisson,sur l'étage,les pièces devant ce regard, étaient sous cuites, l'émail n'avait même pas commencé a fondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:23

Oui, je ne parle pas de regard mais des aérations basses.
Sur mon four il y a deux petits trous qui se ferment avec un claplet en bas de la porte.

Tu vas avoir suffisamment d'infos pour ton panneau rouge ! Ca va le motiver à faire gaffe, ton collègue idiot

Ma première cuisson raku seule, je regardais sans cesse par la cheminée je me suis complétement intoxiquée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:34

C'est vrai que questions fumés toxiques, le raku, c'est pas mal sourire c'est moins pire je trouve depuis que j'utilise le papier à l'enfumage, l'avantage, c'est qu'on est dehors, ça peut pas être plus aéré sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Céline B
Maître
Céline B


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 74
Localisation : aude
Date d'inscription : 20/02/2011

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:31

Alors je vais vous écouter, je laisserai la cheminée supérieure ouverte, au moins pour les résistances et si on ne gagne que quelques dizaines de centimes, alors!
C'est curieux quand même que l'on m'aie faites ces recommandations à l'achat! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-a-terres.net/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:21

Bon j'ai essayé de faire un mixte, c'est compréhensible...?
n'hésitez pas à corriger sourire


Le début de la cuisson du biscuit implique l'oxydation de la matière organique de l’argile en monoxyde de carbone, dioxyde de carbone et autres gaz de combustion, et de très irritants oxydes de soufre, ainsi que de la silice présente dans la terre et les émaux . En outre, les nitrates et de la matière organique contenant de l'azote se décomposent en oxydes d'azote.

Galena, cornish pierre, feldspaths brut, l’argile de faible qualité, le spath fluor, gypse, lépidolite et la cryolite peut dégager des gaz toxiques et des fumées lors la cuisson de glaçure. Carbonates, chlorures, fluorures vont rependre et libérer du gaz carbonique, de chlore, de fluor et de gaz.
A la température élevée, le plomb, l'antimoine, le cadmium, le sélénium et les métaux précieux vaporiser s'échappe du four en vapeur métallique Des oxydes d'azote et de l'ozone peut être généré à partir d'oxygène et d'azote dans l'air.
Risques

1. Le chlore, fluor, le dioxyde de soufre, dioxyde d'azote et l'ozone sont très toxiques par inhalation .De haute teneur en soufre d'argile cause la production de grandes quantités de dioxyde de soufre (risque d’étouffement). L'inhalation de grandes quantités de ces gaz peut entraîner de graves problèmes pulmonaires aiguës ou chroniques. À long terme l'inhalation de faibles concentrations de ces gaz peut causer une bronchite chronique et l'emphysème. Fluor gazeux peuvent aussi causer des problèmes osseux et de dents.
2. Beaucoup de fumées métalliques générées à des températures élevées sont très toxique par inhalation. Comme le plomb se vaporise à une température relativement basse, il est particulièrement dangereux.
3. La combustion de matière organique dans les argiles est très toxique par inhalation et peut provoquer le manque d'oxygène. Un des symptômes d'empoisonnement au monoxyde de carbone est un mal de tête intense et frontale, irréductible par des analgésiques.

Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 10:53

Le début de la cuisson du biscuit entraîne l'oxydation de la matière organique de l’argile. Cette oxydation produit du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone. En fonction de la composition de la terre, d'autres gaz de combustion peuvent être émis : oxydes de soufre, oxydes d'azote (si la terre contient des nitrates)

Le minéraux utilisés pour l'émaillage peuvent dégager des gaz et et des fumées toxiques lors de la cuisson.
La décomposition des carbonates va libérer du dioxyde de carbone. Celle des chlorures et fluorures, du chlore et du fluor gazeux.

A température élevée, le plomb, l'antimoine, le cadmium, le sélénium et les métaux précieux se vaporisent et peuvent s'échapper du four sous forme de vapeurs métalliques. Des oxydes d'azote et de l'ozone peuvent être produits à partir de l'oxygène et de l'azote dans l'air.

Risques

1. Le chlore, le fluor, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ozone sont très toxiques par inhalation. L'inhalation de grandes quantités de ces gaz peut entraîner de graves problèmes pulmonaires aigus ou chroniques. À long terme l'inhalation de faibles concentrations de ces gaz peut causer une bronchite chronique et de l'emphysème. Le fluor gazeux peut aussi causer des problèmes osseux ou dentaires.

2. Beaucoup de vapeurs métalliques émises à des températures élevées sont très toxiques par inhalation. Comme le plomb se vaporise à une température relativement basse, il est particulièrement dangereux.

3. Le monoxyde de carbone produit lors de la combustion de matière organique dans les argiles est très toxique par inhalation. Un des symptômes d'empoisonnement au monoxyde de carbone est un mal de tête frontal, intense et irréductible par des analgésiques.

4. Si de grandes quantités de matière organique sont présentes dans la terre, son oxydation va consommer l'oxygène de l'air et peut réduire sa concentration si le local est mal ventilé.


Dernière édition par Marc T le Ven 10 Fév 2012 - 14:23, édité 4 fois (Raison : Orhographe + "glaçure" remplacé par "émaillage")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:03

Génial
Merci beaucoup,
A force de voir tous ces mots les uns à côté des autres, je ne comprenais plus rien de ce je lisais...et comme l'anglais et moi idiot .....
c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de corriger.... Je vais pouvoir faire une belle affiche en Rouge sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:23

Merci Marc et GG.
Ces infos sont peu diffusées en France, même, parait-il dans les écoles de céramique. Alors quid de la formation sur la question des céramistes autodidactes !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 12:11

+1 , et en cuisson d'émaillage c'est pire .....sans parler du grés au sel hihihi ....une cheminée en tole devient de la dentelle en qq cuissons .....les poumons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:10

Put... c'est plutôt clair et ça fait peur... Merci pour toutes ces précisions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:19

marco polo a écrit:
et en cuisson d'émaillage c'est pire
le terme glaçure est trop restrictif, je pensais émaillage au sens large, mais je n'ai pas fait d'émaillage depuis plus de 30 ans alors je demande l'indulgence du jury. Je corrige dans le texte
marco polo a écrit:
sans parler du grés au sel ....une cheminée en tole devient de la dentelle en qq cuissons .....les poumons ?
Le grès au sel est bien sûr mentionné dans le papier posté par xavier *
Je n'ai pas jugé utile de le rajouter dans ce que j'ai ré-écrit car c'est quand même assez particulier.
On peut rajouter 2 lignes, qu'en pensent les terreux(ses) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:30

Pour mon usage propre, je n'en ai pas besoin,
maintenant toutes info sur la sécurité est intéressantes, je suis pas le seule...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:35

marco polo a écrit:
+1 , et en cuisson d'émaillage c'est pire .....sans parler du grés au sel hihihi ....une cheminée en tole devient de la dentelle en qq cuissons .....les poumons ?

++ 1 Cuisson d'émaillage C le pire, et m^m l'application
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:37

Marc T a écrit:
le terme glaçure est trop restrictif

Non c'est un terme très générique ! No soucis

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:40

ça n'a pas l'air si générique puisqu'au moins 2 personnes l'ont relevé.
On pourrait mettre "émaillage et glaçure" pour être sûr d'être compris même par les mal-comprenants sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:43

Marc T a écrit:
ça n'a pas l'air si générique puisqu'au moins 2 personnes l'ont relevé.
On pourrait mettre "émaillage et glaçure" pour être sûr d'être compris même par les mal-comprenants sourire
Mal-embouchés tu veux dire hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:50

ouais, plutôt ! sourire Mais bon faute à moitié avouée............
La bible de D.RHodes s'appelle "Terres et glaçures" et personne n'y a jamais trouvé rien à redire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:02

Bon , je suis gentil bel gueule les vapeurs sont toxiques ++ , et en cuisson d'émail c'est le must ! bel gueule ...si y en a un qui prétends le contraire il vient me voir clown bel gueule et il aura pas de masque mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptySam 11 Fév 2012 - 1:25

Isa a écrit:
Put... c'est plutôt clair et ça fait peur... Merci pour toutes ces précisions!

Comme l'a dit Isa, ça fait un peu peur. Je crois qu'un parent se poserait des questions de sécurité, en l'état.

Sur tous les sites mentionnant les risques, il est bien spécifié qu'une utilisation normale dans le respect de certaines précautions, n'a jamais causé le moindre mal à qui que ce soit.

De mon point de vue, ce texte ne doit pas laisser penser qu'il y a danger immédiat, ni susciter le moindre doute.

Il doit surtout être une mise en garde sur des risques potentiels, connus( c'est ce que vous avez très bien fait), destinée à inviter, toutes personnes responsables de la mise en fonctionnement du four, à s'assurer que personne ne se trouvera à proximité, exposée à ces risques éventuels et ceci, aussi longtemps que durera la cuisson. Je le mettrais en titre.

De toutes les façons, maintenant, moi je réserve ma place à coté de la fenêtre. Wink sourire
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptySam 11 Fév 2012 - 2:54

Et si on regardait les choses différemment, je développe car ça suffit pas sourire :

Avant y avait les potiers et céramistes professionnels, qui cuisaient et émaillaient (glaçuraient si vous voulez) pour tout le monde
Et qui malgré les précautions , mouraient prématurément de cancers et autres maux incurables.

Maintenant tout le monde s'achète son petit ou gros four et y va gaiement...mais voilà où donc est leur expérience en toxicité ?...mmmh je vous l'demande !

Et les potiers z'avaient pas de bible (de D.RHodes ou autre), mais crevaient quand m^m - ils savaient les dangers mais bon - .J'en ai connu un , qui s'en est sorti après opé de la gorge, veine de pendu, oui ! ce jour en surci, ah non dcd hihihi

Soyons sérieux, c'est HYPER TOXIQUE tous ces métaux lourds à l'état gazeux, + autres vapeurs délétères taz
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptySam 11 Fév 2012 - 8:24

Oui, c'est dangereux, mais où c'est inacceptable
c'est qu'il faut être plusieurs a faire des recherches pour qu'on sache pourquoi
pas d'explications sur la notice de four, pas d'explication facilement accessible ....il y en a bien sur un paquet de cigarette...

C'est débile, parce que moi par exemple , ça ne va pas ,m'empêcher de faire une cuisson,mais ça me conforte dans ma façon de faire à savoir la nuit ou le week end quand les locaux sont vide.....

Dans les" sites "que j'ai pu visiter, certaines personnes avaient le four dans la maison, vous imaginez....

a l'atelier, il y a un truc qui m'avait étonnée,
dans la salle du four il il a mon tableau d'émaillage
un panneau avec des échantillons pointés sur du contre plaqué....
les pointes avaient rouillées en 15 jours, pourtant les locaux sont très bien chauffés ...d'accord il y a la vapeur d'eau qui s'échappe...mais c'est quand même très rapide

il va être gros mon tableau en rouge je l'installe cette aprem pendant mon cours...Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptySam 11 Fév 2012 - 11:05

GG a écrit:
Oui, c'est dangereux, mais où c'est inacceptable
c'est qu'il faut être plusieurs a faire des recherches pour qu'on sache pourquoi
pas d'explications sur la notice de four, pas d'explication facilement accessible ....il y en a bien sur un paquet de cigarette...

C'est débile, parce que moi par exemple , ça ne va pas ,m'empêcher de faire une cuisson,mais ça me conforte dans ma façon de faire à savoir la nuit ou le week end quand les locaux sont vide.....

Dans les" sites "que j'ai pu visiter, certaines personnes avaient le four dans la maison, vous imaginez....

a l'atelier, il y a un truc qui m'avait étonnée,
dans la salle du four il il a mon tableau d'émaillage
un panneau avec des échantillons pointés sur du contre plaqué....
les pointes avaient rouillées en 15 jours, pourtant les locaux sont très bien chauffés ...d'accord il y a la vapeur d'eau qui s'échappe...mais c'est quand même très rapide

il va être gros mon tableau en rouge je l'installe cette aprem pendant mon cours...Merci encore

Il y a une responsabilité des fabricants de four dans le soin apporté à corriger la perméabilité ou porosité de l'enceinte du four mais aussi de la ventilation etc. et de l'information. Certains fours sont moins dangereux que d'autres. La guerre commerciale est déclenchée.
Au niveau européen, si le problème est aussi net que le dit ce qui est lu, une loi est suscitée, à terme.
Les personnes qui donnaient des cours l'après-midi vont devoir expliquer aux élèves qu'ils risquent les pires dangers mais que c'est pas si grave, on a toujours fait comme ça.
Les substances toxiques mises en vapeur se déposent et s'accumulent autour du four. Depuis combien de temps demanderont certains, quelle épaisseur se trouve là... on va venir vérifier dira l'OMS.
"Mais alors, le cancer de la prostate de Jean, ce sont les heures passées à surveiller ses cuissons !?" Ailleurs des employés penseront qu'on ne les avaient pas avertis, on leur doit des explications sinon dommages l'et intérêts. Il est désormais interdit d'avoir un four dans sa maison, conformément aux dispositions sanitaires, se référer à la législation. "Moi j'habite à coté d'un potier, quand le four est en fonctionnement, maintenant que vous le dites, ça sent bizarre."

Où est la part du réel dans ce problème ? Jusqu'où ce problème s'étend ? Si on prend conscience d'un danger, on devient responsable de n'avoir pas fait ce qu'il faut pour protéger les autres, la justice le dit. Il faudrait une étude ou tout au moins des sources reconnues fiables et des mesures précises à tout ça.

On reste sur sa faim maintenant. Moi je me demande. "Quand je vais voir René, son four est en fonctionnement, on discute on discute mais j'avale des vapeurs de métaux ou pas ? Je risque quelque chose ou pas ?"

Ça pose question tout ça.

GG, bouhou je peux pas venir au cour cet Aprem. (J'ai eu un furoncle au ptit doigt de pied le lendemain du cour, la semaine dernière et je me demande... le bore est-il sur la liste ?) J'ai pris froid. bel gueule chut


Revenir en haut Aller en bas
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptySam 11 Fév 2012 - 11:11

Humm.. j'ai l'impression de relire ma signature. (à titre posthume)
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptySam 11 Fév 2012 - 20:17

ça y est j'ai mis mon gros papier rouge en place, et j'ai même envoyer un mail à tous, personne ne pourra y couper sourire

Bon maintenant , c'est les vacances, je vais attaquer le ménage de l'atelier, et là c'est pas mieux ,
je me suis acheté un gros aspiro industriel, j'ai bousillé l'autre en 1an pas cool...
ah le ménage, c'est ce que je préfère pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Céline B
Maître
Céline B


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 74
Localisation : aude
Date d'inscription : 20/02/2011

Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie EmptySam 11 Fév 2012 - 21:20

heureusement que tu as lancé ce sujet GG.
J'ai fait installer mon four dans la maison il est dans une petite pièce fermée, avec une fenêtre oufff, cette endroit me sert de local technique, entre autre lave linge sèche linge, repassage , rangement ect...j'avais choisi la solution la plus simple pour le branchement électrique, alors avec tout ce que je viens de lire , ça fout les jetons quand même! affraid fermer la porte et ouvrir la fenêtre cela voudrait dire que malgré ça il y a des retombées sur tout ce qui existe dans cette pièce!

Mon grand-père que je n'ai pas eu le bonheur de connaître était céramiste, il est décédé d'un cancer à la gorge, il travaillait beaucoup les émaux, je pensais que la raison de ce mal venait des fours de l'époque, (c'était en 45)..

Je trouve quand même assez moche, de laisser l'acquéreur sans aucune info, ni de la part du vendeur et le fabriquant encore moins !!

Revenir en haut Aller en bas
http://terre-a-terres.net/
Contenu sponsorisé





Le Danger des émanations de four de Poterie Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Danger des émanations de four de Poterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» STAGES POTERIE
» Poterie réfrigérante
» Poterie anglaise - Colour in Clay (1941)
» Nouvelle débutante Argile : modelage/poterie/
» notice d'utilisation du four de poterie Cesame MI7 keramon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LA SECURITE EN SCULPTURE :: Les Fours-
Sauter vers: