LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
FNAC : Week-end adhérents, 10€ offerts tous les 100€ d’achat
Voir le deal

 

 Le Danger des émanations de four de Poterie

Aller en bas 
+6
casper
Marc T
Xavier *
Isa
madame Dutour
Ghislaine Pommier GG
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:40

Rappel du premier message :

Lorsque je suis arrivée hier soir à l' atelier où je donne des cours, le four électrique était en marche depuis 4h,
on a du travailler pendant 3h avec cette odeur de "ferraille"je ne sais décrire l'odeur...et à -6° on ouvre pas la fenêtre pour ventiler...
je suis reparti avec une migraine en râlant...
Je ne trouve pas d'indication sur la toxicité d'un four électrique en marche... quelqu'un saurait il me renseigner?


Dernière édition par GG le Dim 12 Fév 2012 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/

AuteurMessage
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 7288
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 20:17

ça y est j'ai mis mon gros papier rouge en place, et j'ai même envoyer un mail à tous, personne ne pourra y couper sourire

Bon maintenant , c'est les vacances, je vais attaquer le ménage de l'atelier, et là c'est pas mieux ,
je me suis acheté un gros aspiro industriel, j'ai bousillé l'autre en 1an pas cool...
ah le ménage, c'est ce que je préfère pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Céline B
Maître



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 20/02/2011

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 21:20

heureusement que tu as lancé ce sujet GG.
J'ai fait installer mon four dans la maison il est dans une petite pièce fermée, avec une fenêtre oufff, cette endroit me sert de local technique, entre autre lave linge sèche linge, repassage , rangement ect...j'avais choisi la solution la plus simple pour le branchement électrique, alors avec tout ce que je viens de lire , ça fout les jetons quand même! affraid fermer la porte et ouvrir la fenêtre cela voudrait dire que malgré ça il y a des retombées sur tout ce qui existe dans cette pièce!

Mon grand-père que je n'ai pas eu le bonheur de connaître était céramiste, il est décédé d'un cancer à la gorge, il travaillait beaucoup les émaux, je pensais que la raison de ce mal venait des fours de l'époque, (c'était en 45)..

Je trouve quand même assez moche, de laisser l'acquéreur sans aucune info, ni de la part du vendeur et le fabriquant encore moins !!

Revenir en haut Aller en bas
http://terre-a-terres.net/
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 23:47

@Céline B, je n'ai vu nul part mesurées, les doses réelles, susceptibles d'être rejetées. Les fabricants ont des cahiers des charges à respecter et le devoir de respecter les règlementations relatives à la protection de la sécurité publique et environnementale, ils ont aussi un savoir faire éprouvé de longue date. On est sûr de rien quant aux doses d'on ne sait quoi, pouvant se retrouver autour du four. Il faut continuer à se renseigner davantage. Quoi que l'on fasse, partout, nous courrons plein de risques, l'aluminium par exemple, il suit l'amiante, c'est en train de remonter dans les médias. Si on souhaite en avoir le cœur net, il faudrait mener une enquête sérieuse ou la demander.

photo Grâce à GG, on sera plus prudents désormais, elle a su nous sensibiliser et c'est bien. (une vraie mère poule!)
Il faut pas s'affoler pour autant, mais il faut être fixés, c'est important.




Corrections : Deux liens en français.
1er ajout Arts et artisanats - Fours et Accessoirs
2ème ajout Le Manuel de Santé et de Sécurité des Artisans dont je suis le conseil en page 8, vu l'heure.


Dernière édition par Xavier * le Dim 12 Fév 2012 - 2:51, édité 2 fois (Raison : un lien puis deux)
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 0:41

Il serait peut-être judicieux de regarder les papiers fournis avec le four que vous avez acheté.
Si rien n'est presrcit concerant l'instalation et la sécurité, alors ya blème !
Alors faut réveiller le ministère public de la Santé , ou quèque chose comme ça en écrivant par recommandé.

Quand on achète un bête outil électrique ya 4-5 pages de ATTENTION, DANGER (in english CAUTION, WARNING), dont on a rien à faire, avant de trouver enfin le mode d'emploi.
Sur ma machine à coudre 1 page sur les dangers d'électrocution et autres fadaises Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 A8

Pour ce qui est plus haut, c'est les éléments à l'état gazeux qu'on respire et qui sont particulièrement nocifs. Les dépots dans la buanderie sur les liquettes, un peu moins ; cependant il reste cette vapeur chaude qui imprègne tout ce qu'on porte.. mmmh

D'un autre côté pourquoi les marchands diraient-ils que leurs produits sont dangereux ?
HS (hors sujet) : On parle d'économie d'énergie par ce temps froid, surtout la télé, mais ces hypocrites n'iraient pas dire que c'est la télé qui consomme le plus sourire arhgggg bel gueule
J'ai vérifié au compteur idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Céline B
Maître
Céline B


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 74
Localisation : aude
Date d'inscription : 20/02/2011

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:46

casper a écrit:
Il serait peut-être judicieux de regarder les papiers fournis avec le four que vous avez acheté.
Si rien n'est presrcit concerant l'instalation et la sécurité, alors ya blème !
Alors faut réveiller le ministère public de la Santé , ou quèque chose comme ça en écrivant par recommandé.

Je viens de scanner la partie de page ou ils parlent de l'installation mais rien sur les dangers ! chut
Et comme tu le dis la moindre bricole achetée on aura 10 pages de recommandations , incroyable mais vrai ...

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Garant10

Revenir en haut Aller en bas
http://terre-a-terres.net/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:49

On a de la chance...de pas être mort... bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:13

L'entrefilet est du pipi de chat ! pas cool
Faut un schéma du tuyau d'aération , avec un coupe verre livré pour faire un rond dans la vitre hihihi , .Pour ma tronçon ya bien 2 pages avec dessins pour montrer comment couper une bille (de bois), jambes écartées, masque, gants, oreilles à Mickey et tout et tout.

Extrait d'une fiche d'atelier, qui ne concerne m^m pas le four :
HYGIÈNE et SÉCURITÉ
C’est lors de la manipulation des produits secs (préparation, finition, dépoussiérage,...) qu’il faut prendre le maximum de précautions :
- port d’un masque, de gants, d’un tablier
- aération suffisante du local
- lavage fréquent des sols
- nettoyage du matériel après utilisation.
Toxicité
En céramique les matières à haute toxicité sont présentes. On peut citer :
- la silice
- le fluor
- le bore
- le cobalt
- le plomb
- le cadmium
- le baryum
- les oxydes métalliques.....Bon enfumage sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:17

Bonjour,
dans ma petite notice d'utilisation (four nabertherm de petite contenance donc accessible aux particuliers) il y a une page entière sur l'évacuation des gaz et vapeurs toxiques, la ventilation de la pièce avec schéma d'installation d'un éventuel tuyau si la pièce n'est pas suffisamment aérée, choix des matériaux et du diamètre des tuyaux. Bref c'est clair et précis. Pas alarmiste mais suffisamment convainquant

Euh...c'est une marque allemande Nabertherm...ceci explique peut-être cela.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:27

heureusement , sur les cartons de fibre céram , c'est signalé comme toxique ! mais mort de rire par rapport aux émanations d'un four à 1300° (en brique , en fibre , en terre .....) le débat semble dérisoire .... en sachant que bien des composants se volatilisent sous forme d'acides.... et de combinés d'oxydes métalliques .....Vive la pâte fimo mort de rire autrement dit , la fibre est toxique , mais c'est l'arbre qui cache la montagne .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 14:11

Vive la pâte Fimo ? Pas évident !

Utiles à lire: informations pour ceux qui souhaitent installer un four.

Four nabertherm,
Dont adresse mail pour demande complémentaire sur les précautions et ventilations conseillées.

Le Manuel de Santé et de Sécurité des Artisans
Document générique d'aide Artisanat.
- chapitre 5(page 23) sur la ventilation
- chapitre 14 (page 98) inventaire et explications relatives aux minéraux utilisés en poteries.

Et pour informations sécurité :
Université de Princeton.
Document relatifs à la sécurité dans les métiers d'art. Ici chapitre 12: Céramique
Revenir en haut Aller en bas
Céline B
Maître
Céline B


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 74
Localisation : aude
Date d'inscription : 20/02/2011

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:45

GG a écrit:
On a de la chance...de pas être mort... bel gueule

pppfffff !! pour l'instant ! au revoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-a-terres.net/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:28

TaTammmmmmLe Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Musiqu10


Je viens de déplacer ce post,
j'ai aussi changer le titre pour être très claire..


J'inaugure une nouvelle rubrique sur la sécurité... à vous de la remplir de bons conseils, d'interrogations, et d'expériences...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
topofired3
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/01/2013

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Eh bien, J'aimerait pas être votre voisin   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 0:13

Venant d'Amerique du sud, Je m’intéresse depuis toujours dans la céramique, mais j'ai toujours était réticent a la pratiquer par manque, d'un endroit adéquat pour l'enfournement, sur tout par rapport aux autres et aux fumés.
Je ne vise personne mais, ayant moi même des enfants, et ayant passé mon enfance dans un endroit vraiment propre et presque vierge au niveaux environmental, je suis toujours sensible ici au niveaux de contamination (voitures, autoroutes, chemines), je ne peux pas éviter de ressentir ces odeurs et d'avoir par fois mal a la tète.

Apres avoir lu quelques posts, je trouve quand même un peux irresponsable de votre part ne pas penser aux fumés toxiques qui pouvant émaner des vos chemines, j’espère que il a pas de petites enfants dans des appartements plus hautes, par exemple.

Désolé mais ça m'a fait peur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 6:54

Oui tu as raison , il faut être prudent... je pense tout de même que les fours ne sont pas trop placés dans des endroits où vivent des enfants...

Et je profite que le post soit réouvert pour mettre ce lien que j'ai trouvé l'autre jours lorsque Florence a fait fondre sa bassine en zinc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fièvre_des_métaux
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:09

bigre !
j'arrête la céramique pour me remettre au tricot. La tendinite des tricoteurs c'est quand même moins flippant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 1:04

Pour la cuisson d'émail je ne pense pas que certaines vapeurs soient anodines mais dans le cas des fours électriques c'est la nuit que généralement on cuit par souci d'économie donc il y a moins de raison de s'inquiéter à moins de dormir dans son atelier.
GG ferait t'elle du raku en intérieur? idiot
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 7:02

parfois quand ça caille, je serais bien tenté sourire mais ma famille, je sais pas pourquoi,elle arrive pas a adopter le parfum de l'enfumage bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Contenu sponsorisé





Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Danger des émanations de four de Poterie   Le Danger des émanations de four de Poterie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Danger des émanations de four de Poterie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» STAGES POTERIE
» Poterie réfrigérante
» Poterie anglaise - Colour in Clay (1941)
» Nouvelle débutante Argile : modelage/poterie/
» notice d'utilisation du four de poterie Cesame MI7 keramon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LA SECURITE EN SCULPTURE :: Les Fours-
Sauter vers: