LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant

Aller en bas 
+5
Patrick l'ardéchois
marco polo
le granfred
scorpionstaff
nicoj
9 participants
AuteurMessage
nicoj
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : londres
Date d'inscription : 12/07/2012

besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:49

Salut tout le monde, je suis nico, débutant en sculpture!

J'ai un gros projet à réaliser, je passerai sûrement par l'intermédiaire de personnes plus qualifié que moi pour la réalisation mais je souhaiterai vous poser quelques questions sur votre vision du projet.

Alors voilà: je souhaite (dois!) réaliser une vingtaine de sculpture taille humaine ou un peu plus grandes, différentes les une des autres, qui seront exposées en extérieur cet hiver pendant un mois. Je souhaite avoir un rendu "coulant" un peu comme si elles étaient pâteuses et faites d'une matière qui glisse sur elles comme s'il y avait beaucoup de peinture. Elles ne sont pas destinés à être manipulés ni touchés par du public.

Voilà ce à quoi j'ai pensé pour la réalisation, sachant que le grand nombre de statues et leur taille implique de trouver des matériaux à des prix raisonnables! Excusez par avance mon jargon païen:
La structure de ces sculptures serait à base de polystyrène, il n'y aurai pas de gros détails car la finition "coulaison de matière" viendrait tout gommer, (ce qui m'arrange bien).
Il faudrait ensuite trouver une matière que l'on pourrait couler par dessus en grandes quantités (et donc pas cher) pour donner l'aspect cité plus haut et qui ai une certaine résistance aux intempéries. Il faudrait aussi lui donner un aspect un peu brillant.

Voilà à peu près où j'en suis, je dois regarder des solutions pour chiffrer un budget et pouvoir réaliser des tests assez vite car il a une sacrés quantité de boulot.
Est-ce que selon vous je fais fausse route? et si non, avez vous des idées pour ce matériaux qui viendrait recouvrir en généreuses quantités ma base en polystyrène?

merci d'avance à tous, c'est très excitant la sculpture!
nico
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: Re: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:03

Hello nico et bienvenue parmis nous...!!!! sourire
Pour ce que tu demande... ma premiere idée serait de la résine...
Par contre le procedé...?et prix ? mais il y a du monde ici....
bienvenue a toi et bon vent...!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: Re: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:44

c'est à l'artiste de trouver ses solutions bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
nicoj
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : londres
Date d'inscription : 12/07/2012

besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: Re: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:47

le granfred a écrit:
c'est à l'artiste de trouver ses solutions bienvenue
^^

Bien sur, je prospecte tout de même un peu en amont pour centrer mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: Re: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:45

bonjour , j'y connais rien en polystyrène et sur ce qu'il faut balancer dessus pour obtenir cet effet ....Rapproche toi de ceux qui font des décors pour le cinéma et le théatre ...Car évidemment le budget peut être énorme en résine ! enfin un petit conseil , tu moules le prototype , et tu en tire tes exemplaires que tu modifies autant que nécessaire bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: Re: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:48

Bonjour
Peut etre colle à carrelage avec inclusion de polystyrene quand il ya des grosses charges?
Il faut essayer l'avantage c'est que "ça " va dehors et ça colle bien et c'est dur une fois sec..
Mais il faut faire des essais.
Pour le brillant, un vernis acrylique par dessus le tout???
C'est une idée mais c'est pas sur que ce soit une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
nicoj
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : londres
Date d'inscription : 12/07/2012

besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: Re: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:12

marco polo a écrit:
bonjour , j'y connais rien en polystyrène et sur ce qu'il faut balancer dessus pour obtenir cet effet ....Rapproche toi de ceux qui font des décors pour le cinéma et le théatre ...Car évidemment le budget peut être énorme en résine ! enfin un petit conseil , tu moules le prototype , et tu en tire tes exemplaires que tu modifies autant que nécessaire bel gueule

Malheureusement ils seront tous de forme et d'attitudes différentes donc pas trop possible de mouler un proto. Peut-être quelque uns.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: Re: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant EmptyVen 13 Juil 2012 - 21:38

goudron
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: Re: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant EmptySam 14 Juil 2012 - 12:09

j ai une amie plasticienne qui se sert de polystyrene pour la structure de ces sculptures. ensuite elle coule un béton semi liquide . ça tient bien dehors et c'est assez léger
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: Re: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant EmptySam 14 Juil 2012 - 19:40

Pourquoi pas:
- armature en fer à béton
- forme en grillage à poule, remplissage en papier ou polystyrène
- couche extérieure en ciment projeté sur le grillage (coulures), éventuellement teinté dans la masse, avec ajout de plastifiant, peint, ciré....

évidement, ça fera lourd, mais c'est pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: Re: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant EmptySam 14 Juil 2012 - 19:44

salut claude israelian, marrant de se retrouver la!bon pour la question je pensais recouvrir les sculptures en polystyrene de gel coat que l on peut colorer dans une gamme tres large et resiste aux intemperies ,un peu facon niki!
Revenir en haut Aller en bas
NRV
ouvrier
NRV


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: Re: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant EmptyVen 14 Sep 2012 - 15:36

Sur le polystyrène, il est préférable de passer du Slastic en premier, puis de l'enduit dessus que l'on ponce. Si la structure est faite pour rester dehors quelque temps, tu peux l'enduire de résine transparente renforcée de mat de verre, cela lui donnera de la rigidité contre les choc, et de la solidité face aux intempéries.

Pour l'aspect coulant que tu souhaite donner, tu peux le réaliser avec du plâtre que tu laisses prendre à la densité souhaitée et que tu laisses couler sur ta structure doucement.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
Contenu sponsorisé





besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty
MessageSujet: Re: besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant   besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoins d'idées matériaux pour un aspect coulant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel matériaux pour la coulée?
» Matériaux pour moules et tirages
» ou acheter les materiaux pour moulage?
» Matériaux pour "de la cire au bronze"
» Quel matériaux de coulée type ciment pour l'exterieur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: MATIERE SYNTHETIQUE :: SCULPTURE EN MATIERE SYNTHETIQUE-
Sauter vers: