LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Questions sur les supports pour l'argile

Aller en bas 
+9
dominike
domido
Myriam
ananard
christophe
casper
Thierry.C
Ghislaine Pommier GG
0elis
13 participants
AuteurMessage
0elis
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 17/03/2013

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:06

Bonjour à tous ! (:
Je suis nouvelle et je me pose beaucoup de question sur le modelage à l'argile. J'ai cherché beaucoup à de réponses mes questions mais les trouver n'a fait que m'en rajouter d'autres.

Donc voilà, j'ai comme projet de réaliser une main à l'argile auto-durcissant. Elle serait de dimension réelle et inclinée dans un angle d'environ 30-40degré avec la ligne d'horizon du socle. J'avais prévu de la partir sur un support/armature (j'ai du mal à différencier les deux) en plastique ou en bois avec du papier journal, puis de l'évider.

Cependant je ne suis pas sure que ce soit la meilleure des techniques ? Devrais plutôt avoir des supports "extérieurs" ? Et évider une main, est-ce trop compliqué ou risqué ? (étant débutante...)

Merci beaucoup d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:44

Bienvenue Oelis Questions sur les supports pour l'argile Bjr211

regardes cette vidéo, ça pourrait t'aider peut être



Espritdubois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
0elis
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 17/03/2013

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:32

merci beaucoup pour ta réponse Very Happy J'avais déjà trouvé la vidéo, (qui est vraiment utile !). Si tu en connais d'autres je serais intéressée Smile

J'ai finalement fabriquer un support avec 4 clous dans une planche, c'est trèees expérimental.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:35

Bonjour 0elis.

Je modèle avec de l'argile autodurcissante, pour l'armature et pour une bonne tenue, je te conseille du grillage que tu compresse a la forme grosso modo que tu désire,.
Ne cherche pas a évider ta réalisation car tu ne va pas cuire ta création, cette argile ne ce cuit pas, elle durcie a l'air, pense a couvrir avec un sac plastique et humidifie ta pièce en attendant de terminer.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
0elis
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 17/03/2013

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:27

Merci beaucoup pour les précisions Thierry (: pour le grillage, j'essaierais une prochaine fois, là c'est un peu tard et je n'en ai pas sous la main.

Est ce que ton argile se garde longtemps, même avec des sacs de plastiques ? Ou il vaux mieux faire la sculpture d'une traite ?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:48

La démonstration de Farraut montre une main à la verticale , no blème. Pour une main inclinée
il serait nécessaire de commencer à la verticale ,puis quand la terre est un peu ferme, tu la mets
en position définitive , en appui sur la paume donc en support externe, et ne mouiller qu'au pinceau,
le moins possible.

Ne pas creuser mais veiller à battre la terre pour ne pas avoir de bulles d'air. Pour une terre fine le
séchage sera long ! hihihi

Si tu dois travailler par étapes, ne mets rien en contact avec la terre. Tu peux faire un petite chassis
en fil de faire, que tu entoures au dessus et les côtés de papier journal mouillé essoré, qui maintient
l'humidité sans goutter, et tu mets un sac plstique par dessus.

C'est pas parceque je mets souvent des chiffons qu'il faut faire pareil mort de rire


Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:40

N'hésite pas 0elis à nous poster de temps en temps des photos de ton œuvre en cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyJeu 21 Mar 2013 - 20:10

Bonjour 0elis
Je te cite :
Est ce que ton argile se garde longtemps, même avec des sacs de plastiques ? Ou il vaux mieux faire la sculpture d'une traite ?

Oui au moins quelques jours, je mouille avec un pulvé, je couvre avec un sac plastique, et je laisse ma pièce dans un endroit frais.
Mais il y a beaucoup de variétés d'argiles autodurcissante, avec des qualités différentes, renseigne toi bien auprès du fabricant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
0elis
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 17/03/2013

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyJeu 21 Mar 2013 - 22:55

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses et commentaires ! Very Happy

Je suis contente car j'ai fait ma main à la verticale comme tu me l'as suggéré, Casper (j'ai posté des photos plus bas). Par contre je ne sais vraiment pas comment je vais la positionner dans l'angle souhaité. Utilisé vous des clous ou des vis ? Ou encore de la colle ?

Pour le séchage j'ai rencontré pas mal de problèmes. Mes doigts sèchent pendant que je travaille sur les autres. Avec les sacs de plastiques ça va mais ça ne s'améliore pas (j'ai carrément mis le tout dans le four avec un bol d'eau chaude pour faire de l'humidité xd). Je vais tenter de le mettre dans un endroit frais, la prochaine fois. Je suis d’ailleurs en train d'essayer la technique du linge mouillé, j'espère que ça va marcher !

Et une petite dernière question: avez-vous une technique particulière pour rendre l'argile lisse ?

Voici donc quelques photos (:

Questions sur les supports pour l'argile Img_3212

Questions sur les supports pour l'argile Img_3213

Questions sur les supports pour l'argile Img_3214


­
+ l'évolution:

Avez-vous des remarques ? Par exemple, les proportions ? Je suis toute ouïe !





Revenir en haut Aller en bas
ananard
Apprenti
ananard


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 79
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/02/2013

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyVen 22 Mar 2013 - 5:23

Tu es confrontée à plusieurs problèmes.
Tout d'abord au sèchage de ta pièce. Il faut savoir que les parties fines ou maigres vont sécher plus vite que les parties plus massives. D'autre part ces parties maigres en séchant vont se rétracter ( 12 % environ ) ce qui va provoquer des différences de proportions. Mais cela devrait se réduire au séchage complet .
La terre , dans un premier temps avant de sécher va durcir ( cela dépend des adjuvants que les fabriquants y mettent. Elle va " géllifier " et deviendra plus difficile à modeler. Pour ce qui me concerne, je la conserve dans cet état pour faire un moulage. Je n'attend pas qu'elle soit complètement sèche.
Pour le lissage tu peux utiliser des pinceaux ou de petits morceaux d'éponge fine sur ta pièce encore molle. Mais à près séchage tu peux la poncer avec un abrasif fin. ... Pour les proportions il semble que pour une première expérience tu ne te sois pas trop mal débrouillée ... Bon courage pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyVen 22 Mar 2013 - 6:13

Fais donc une tof de ta main dans la position de la 1ère vue... tu verras que
tout le pouce jsq'au poignet, ça l'fait pas, dutout-dutout ! angles, forme, volume sourire

Et pendant le travail, si tu es dans un endroit trop sec et ventilé , pulvérise constamment
mais très fin , très léger, sans que l'eau coule surtout et étale la au pinceau essoré.

Controle que soit tjrs humide au doigt. A l'oeil cettre terre est de celles qui poudrent
vite si sèches hihihi


Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:51

Bonjour Oelis,
Tu as 15 ans? et bien déjà un grand Questions sur les supports pour l'argile Bravo_br pour ta main. Continu comme ça Very Happy
Pour les proportions, prends ta main pour étudier.


Pour que les doigts ne sèche pas trop vite, je fais comme casper, je pulvérise un peu et les doigts ou les parties que je ne travaille pas,
je les entours de film fraîcheur.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptySam 23 Mar 2013 - 5:53

Du reste Myriam est une experte Wink , elle fait les mains aussi bien que les
visages, sourire

après Vivant Christophe , oeuf corse !




Dernière édition par casper le Sam 23 Mar 2013 - 17:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptySam 23 Mar 2013 - 10:18

oelis, bravo
pense aussi à retourner un récipient (vide) par dessus ta sculpture avec un poids dessus qui gardera l'ambiance humide (seau, boite plastique ou métal ; même un carton...) c'est très efficace, facile à mettre et retirer
ou un gant mapa ! non je rigole !!
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
0elis
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 17/03/2013

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyMar 26 Mar 2013 - 0:54

Merci encore pour toutes ces pertinentes réponses ! Very Happy

Aaw, j'ai remarqué pour la difficulté à modeler plus elle se "gélidifie". C’était assez énervant et j'avais beau rajouter de l'eau ça n'aidais pas beaucoup (en plus, j'ai lu qu'il fallait faire attention avec l'eau ?). Mais si la terre se rétracte de 12 % va-t-il y avoir des problèmes pour les partie fines ? Et si je garde (par exemple l'avant bras) encore humide alors que je fait sécher les doigts et la paume, y a t'il un problème ?(:

Oui, ma terre est de celle qui poudre lorsqu'elle est sèche u_u (ça fait une poussière considérable dans ma chambre et ma mère s'énerve). Mais tu m'explique qu'il faut préférer un endroit sec et ventilé, pourquoi sec ? Ne faudrait-il pas qu'il soit humide ? o: (pour les proportions j'ai regardé et c'est vrai que ça ne marche pas, mais bon, je ne peux plus vraiment y revenir).

Oui, j'avais vu que Myriam était très bonne avec les mains (: (j'adore celle avec le cochon et les autres en lien avec l'âge !). J'ai bien 15 ans, merci pour tes encouragements, je fait cette sculpture dans le cadre d'un projet d'art personnel et par curiosité pour la sculpture dont les portraits m'ont toujours fascinée. En pulvérisant de l'eau cela parviens à garder la terre malléable, c'est bien ça ? Cependant cela n'est-il pas dangereux pour la sculpture (trop d'eau) ?

Ahaha, j'essaierais bien avec un gant quand ma main sera finie, juste pour rigoler ^.^ merci, domido, j'essaierais avec un récipient, c'est plus pratique que d'emballer une sculpture dans des tonnes de plastiques.


Merci encore à vous tous et pour votre patience à mes nombreuses questions (: !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyMar 26 Mar 2013 - 6:56

Qui a dit qu'il faut un endroit sec et ventilé ? ... hérésie ! voire co...rie

Casper il a encrit :
>Et pendant le travail, si tu es dans un endroit trop sec et ventilé , pulvérise constamment
mais très fin , très léger, sans que l'eau coule surtout et étale la au pinceau essoré.... Razz Razz Razz <

Tu te poses trop de questions, fais! Si tu as trop de problèmes change de terre, préfère faire une
naturelle, comme celle de silargil rouge à 6€ les 10 kg. Jolie et ne poudre pas. Les blanches fines
sont trafiquées en général. hihihi

Et si ça casse, recommence !!! tu apréhenderas mieux les pb
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
0elis
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 17/03/2013

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyMar 26 Mar 2013 - 22:36

Ah désolé, j'avais mal lu Surprised >.<

et bien, j'ai déjà fini la sculpture de ma main depuis quelques jours déjà. Mes questions sont pour mieux comprendre et m'améliorer (:

Merci sinon, pour la silargil je vais chercher !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyMer 27 Mar 2013 - 9:44

Je vois que tu es Canada sourire Ne cherche pas de marque spéciale mais une terre
très bas prix .... donc pas trafaquée

Voire une terre de potier, et tant pis pour la couleur, tu amélioreras ta technique et
tes connaissances

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:40

Telle qu'elle a été faite, cette main est trés expressive;elle est une des caractéristiques de la maladie de Charcot (dite "main de singe" ).
C'est une affection dégénérative de la moelle épiniére
Revenir en haut Aller en bas
0elis
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 17/03/2013

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyVen 14 Juin 2013 - 3:13

Rebonjour à vous tous ! Je suis désolé de ne pas avoir laissé de nouvelles depuis ma dernière visite mais je tenais à repasser pour vous remercier énormément pour tout vos conseils et mises en gardes pertinentes et éclairées. Vous m'avez beaucoup aidé ainsi que motivé à la réalisation de ce projet Smile

Voici donc quelques photos du résultat final:
Questions sur les supports pour l'argile Sculpt10



Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyVen 14 Juin 2013 - 6:48

Bravo, tu as un résultat bien meilleur que moi,
 je ne suis jamais arrivée à faire une main correcte idiot

Continues a travailler et choisies une autre position, je trouve que lorsqu'on maitrise la main, le reste coule tout seul:.17:
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Nadine Schiervel
Grand Maître
Nadine Schiervel


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/08/2012

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:23

Eh bien !!!!!! a 15 ans , c'est très prometteur dit donc !!!!!  un énorme bravo et tous mes encouragement , 
continue !!!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 78
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyVen 14 Juin 2013 - 15:46

Je découvre ce post et même temps ton travail. Bravo
0elis ! Oui, vraimentbravo
Revenir en haut Aller en bas
Emma2b
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/08/2021

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Quelle colle utiliser pour assembler l'argile et le bois?   Questions sur les supports pour l'argile EmptyVen 13 Aoû 2021 - 14:34

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment je pourrais coller une statue en argile sur un socle en bois?
J'ai déjà acheté un pistolet à colle mais ne sais pas si c'est la bonne colle à utiliser et si ça ne va pas abîmer la sculpture ?
Merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptyVen 27 Aoû 2021 - 14:58

Bonjour Emma
Il faudrait ouvrir un nouveau sujet et poser votre question...
Je vous répondrai alors avec plaisir.

Emma2b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Emma2b
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/08/2021

Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile EmptySam 28 Aoû 2021 - 20:02

Merci funambule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les supports pour l'argile Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les supports pour l'argile   Questions sur les supports pour l'argile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les supports pour l'argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions pratiques
» supports de cuisson ?
» j'ai des questions...
» questions
» questions patine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: