LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 supports de cuisson ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

supports de cuisson ? Empty
MessageSujet: supports de cuisson ?   supports de cuisson ? EmptySam 18 Jan 2014 - 8:37

bonjour,
je suis en train de finir un bouquetin et je me pose des questions à propos de la cuisson : il a un corps assez massif posé sur quatre pattes (comme pour la plupart des quadrupèdes il me semble ...), relativement fines. J'ai vidé le corps pour l'alléger un peu mais sa masse reste importante par rapport aux pattes. J'ai plus ou moins réussi à gérer le problème lors du modelage, par des supports en terre et des "harnais" positionnés différemment au cours du travail, selon les besoins (il y a quand même eut un petit affaissement qui me fout un peu les boules ...).
Il sèche actuellement et j'ai bon espoir qu'il soit suffisamment robuste pour tenir sans aide un fois que les pattes seront bien sèches.
Mais je crains une déformation des pattes lors de la cuisson.
J'ai utilisé une terre papier (céramique basique et PQ -3% en masse sèche) et j'ai déjà eut une mauvaise surprise avec une terre papier équivalente, (un derviche tourneur dont les jambes s'étaient tordues sous le poids lors de la cuisson). Du coup je me demande s'il est nécessaire de faire des "plots" en terre pour aider au soutien du corps, qui sècheraient en même temps que la pièce et qui cuiraient avec elle.
Qu'en pensez-vous ? Si je le fais, quelles précautions dois-je prendre pour éviter que les supports ne collent à la pièce lors de la cuisson ?
Merci d'avance pour vos conseils

Xavion
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

supports de cuisson ? Empty
MessageSujet: Re: supports de cuisson ?   supports de cuisson ? EmptySam 18 Jan 2014 - 8:47

Oui tu peux faire un support de terre tu mets un mouchoir en papier entre ton support et le ventre de la bête,  ça ne collera pas... il faut effectivement qu'ils sèchent ensembles, et qu'il ait la même humidité, sinon, il ne servira a rien...tu peux même le faire plus haut que les pattes pour que ce soit le support qui porte et pas les pattes à la cuisson


Dernière édition par GG le Sam 18 Jan 2014 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

supports de cuisson ? Empty
MessageSujet: Re: supports de cuisson ?   supports de cuisson ? EmptySam 18 Jan 2014 - 10:14

tu peux aussi le cuire couché sur un côté ; éventuellement calé avec des morceaux d'argile sèche
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

supports de cuisson ? Empty
MessageSujet: Re: supports de cuisson ?   supports de cuisson ? EmptyDim 19 Jan 2014 - 7:52

Merci pour vos réponses, je vais faire comme le sugère GG. Domino, je ne préfère pas tenter de le cuire couché, le problème de fragilité des pattes serait résolu mais c'est une corne qui devrait supporter du poids et ça serait encore plus scabreux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





supports de cuisson ? Empty
MessageSujet: Re: supports de cuisson ?   supports de cuisson ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
supports de cuisson ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur les supports pour l'argile
» Cuisson et fours B a Ba
» Bientot four a bois
» tarif cuisson
» essai et de 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: